Equateur : le personnel de l’université de Lisala non payés depuis 2006

Plus de 150 agents de l’Université de Lisala (Unilis) du district de la Mongala (Equateur) n’ont pas reçu de salaire depuis la création de cet établissement en 2006. Vendredi 17 mai, ils se plaignent de cette situation à laquelle s’ajoute le rabattement de leurs grades, sur décision du comité de gestion de cette institution. De son côté, le recteur de l’Unilis, l’Abbé Donnat Tebakabe a expliqué qu’il s’agit des erreur. Il a cependant souligné que le personnel de cette université reçoit une prime de manière régulière. 

Pour le secrétaire national du syndicat des travailleurs libres, Martin Ngabo, les salaires devraient être payés car l’enveloppe  allouée à cette université est passée de 28 000 000 de Francs congolais (soit plus de 31 000 $US) à 36 000 000 FC (soit 40 000$).

Le recteur de L’Université de Lisala  a noté quelques erreurs ont été commises dans la liste des numéros matricules envoyée par le secrétariat général. Des démarches sont en cours pour corriger les erreurs constatées, a-t-il affirmé.