Kalemie : augmentation du nombre des filles dans les écoles au cycle primaire

Le Service des statistiques de la division du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel Katanga 3 ont révélé samedi 18 mai que le nombre de filles scolarisées depuis la base au cours de l’exercice 2012-2013 a augmenté. Mais l’indice de parité entre les filles et les garçons faiblit au niveau du secondaire. Le Directeur de la division de l’EPSP-Katanga 3, Laurent Kibondo estime que la gratuité de l’enseignement qui a contribué à diminuer les frais déboursés par les parents pour la scolarisation a favorisé la hausse du taux de filles scolarisés.
Cette augmentation est observée DEPUIS trois ans dans les enseignements de la maternelle et du primaire de la province éducationelle EPSP-Katanga 3, à en croire Laurent Kibondo.

Il a indiqué que « au niveau de la maternelle, l’indice est de 0,9. C’est qu’il y a plus de filles que de garçons. Nous osons croire que d’ici 2016, nous aurons atteint 1. Donc, parité garçons-filles. Nous avons aussi constaté l’évolution au niveau de primaire où l’indice est 0,8 ».
Par contre, les mêmes statistiques fournies établissent que le nombre de filles en cours de scolarisation diminue au secondaire : « Dans les milieux les plus reculés, quand la fille entre en 1ere année, en 2e année du secondaire général, elle est vite préparée pour le mariage précoce », déplore Laurent Kibondo.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (57)
FARDC (54)
Kinshasa (37)
Beni (36)
Ceni (32)
Monusco (30)
FCC (28)
Yumbi (26)
élection (26)
Linafoot (24)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Vclub (22)
Mazembe (22)
Caf (22)