Isangi: les perturbations du réseau téléphonique paralysent les activités économiques

Téléphone. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La société civile locale et les organisations de défense des droits de consommateurs d’Isangi se plaignent des perturbations du réseau téléphonique qui paralysent les activités économiques dans cette cité de la Province Orientale. Selon ces organisations, la cité passe parfois une semaine sans réseau téléphonique depuis le mois d’avril.

« Ici à Isangi, nous n’avons pas de banque ni maison de transfert. Lorsque vous envoyez de l’argent à quelqu’un qui est à Kisangani ou à Butembo, il faut toujours communiquer par la voie téléphonique, mais subitement vous constatez le réseau entrecoupé, il y a rupture. C’est déplorable dans les milieux économiques » s’est plaint, mardi 21 mai, un commerçant d’Isangi.

Perez Bolengelaka, commerçant et chargé de communication à la société civile d’Isangi, a affirmé que les opérateurs économiques qui passent des appels téléphoniques pour commander les marchandises à Kisangani et dans d’autres coins du pays sont pénalisés.

Les revendeurs des crédits et des cartes prépayées se plaignent eux aussi de ne plus réaliser de bonnes recettes.

«Par jour, je réalise une recette de 50 dollars ou plus. Mais hier comme le réseau est revenu seulement dans les après-midi, je n’ai vendu que les crédits de 15 dollars. Essayez de comparer cet écart », a expliqué un vendeur de cartes prépayées.

Des responsables des certaines compagnies cellulaires, justifient cette situation par l’usage exclusif des groupes électrogènes comme sources d’énergie. Quand ces générateurs électriques sont à l’arrêt, le réseau est perturbé. Selon eux, le nombre d’abonnés dépassent parfois la capacité des antennes implantées dans les zones rurales.

Lire aussi sur radio okapi.net:

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner