Equateur: le prix du sucre a doublé à Zongo

Un sachet de 5kg de sucre en vente dans un commerce au Bas-Congo, septembre 2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le prix du sucre a doublé, ces derniers jour, dans la ville de Zongo dans la province de l’Equateur. Le sac de sucre de 50 kg est passé de 80 000 à 160 000 francs congolais (86 à 173 dollars américains). Cette hausse de prix est occasionnée par la pénurie de cette denrée. La pénurie elle-même est causée par la situation sécuritaire en Centrafrique et la réduction du trafic fluvial entre Zongo et le Bas-Congo où est produit le sucre.

Des habitants de Zongo affirment que plusieurs vendeurs de sucre ont vidé leurs stocks pour aller vendre ce produit en Centrafrique où ils le revendent plus cher qu’en RDC. L’arrivée irrégulière des bateaux en provenance du Bas-Congo transportant le sucre accentue cette pénurie. Certains commerçants ont décidé de s’approvisionner à Gemena. Les pluies annoncées prochainement dans la région risquent aussi de compliquer le trafic routier entre Gemena et Zongo.

De leur côté, les consommateurs estiment que malgré cette pénurie, la hausse du prix du sucre dans leur ville est exagérée.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner