Idiofa: certaines structures sanitaires interdites d’effectuer des transfusions sanguines

Le médecin chef de zone de santé Idiofa, Willy Musantu a interdit la transfusion sanguine dans des structures sanitaires non autorisées. Il l’a déclaré le samedi dernier à l’occasion de la célébration de la journée du don de sang dans cette ville du Bandundu. Jusqu’ici, six centres de santé privés effectuait des transfusions sanguines illégales avec tous les risques que cela comporte pour les patients.

La transfusion est un acte médical qui requiert beaucoup d’attention car on peut contaminer le receveur, a expliqué le chef de zone de santé : « Il faudrait avoir un personnel formé et surtout des intrants disponibles », selon le chef de zone de santé d’Idiofa.

Il déplore le manque de réactif, de test de VIH/Sida, de syphilis, d’hépatite. Willy Musantu les accuse de transfuser des patients pour des buts lucratifs. Il demande l’aide des autorités dans la lutte contre ce qu’il qualifie de « fléeau ».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner