Province Orientale : la chasse fermée pour quatre mois

Vendeur de viandes séchées passant devant la maison communale de Kimbanseke à Kinshasa. Photo Don John Bompengo/ juin 2013

La chasse aux gibiers à poils et à plumes est fermée en Province Orientale du 1er aout au 30 novembre prochain. Le service provincial de l’environnement en a ainsi décidé pour permettre à la faune de se reconstituer pendant cette période. Le coordonnateur urbain de l’environnement, Médard Jawotho Uvon, demande ainsi aux habitants de Kisangani de refuser de manger la viande de gibier pendant cette période, en vue de contribuer à sa gestion durable dans la province.

«Pas un seul morceau de viande de chasse dans mon assiette pendant la période de la fermeture de chasse». C’est le thème de la campagne lancée par le coordonnateur urbain de l’environnement à Kisangani.

«C’est vrai qu’en Province Orientale, nous sommes habitués à manger de la viande de chasse. Mais, il est impérieux aussi, pour nous tous, de pouvoir sauvegarder [la faune] pour que, dans l’avenir, nous puissions continuer à avoir cette viande dans nos assiettes», a-t-il expliqué.

Cette interdiction de chasser le gibier n’est généralement pas suivie. Ces mets continuent à être vendus en cachette.

Au marché, les vendeuses les cachent tout simplement sous leurs étalages, en attendant des clients intéressés. Elles affirment ne pas avoir d’autres alternatives en dehors de cette activité dont dépend la survie de leur famille.

Du côté de l’administration, on affirme que ces femmes peuvent entreprendre un autre commerce en attendant l’ouverture de la chasse.

Pour faire respecter cette mesure, des points de contrôle seront mis en place, a annoncé Médard Jawotho Uvon.

Ses services vont contrôler l’écoulement des derniers stocks de viande, mais aussi réprimer les récalcitrants, a-t-il expliqué.

Lire aussi sur radiookapi.net :

L’importance de la protection de la biodiversité

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)