Mutombo Dikembe, parcours d’un petit garçon d’une famille pauvre à Kinshasa

Mutombo Dikembe

Mutombo Dikembe

«Marie Biamba Mutombo », c’est le nom d’un nouveau centre hospitalier construit à Masina, une commune populaire de la ville de Kinshasa. L’initiateur de cet hôpital moderne est la vedette internationale du basket Mutombo Dikembe et sa fondation. Ce mardi, le géant basketteur a assisté à l’inauguration de cet ouvrage qui porte le nom de sa mère, par le président de la République Joseph Kabila. Une occasion pour radiookapi.net, de faire son portrait.

2m18, 120 Kg, Dikembe Mutombo Mpolondo Mukamba Jean-Jacques wa Mutombo est né le 25 juin 1966. Comme tout enfant kinois des quartiers populaires, celui qui est aujourd’hui l’une des stars internationales adulées dans le monde du basket, a connu une vie pénible avec sa famille dans la commune de Barumbu, quartier Citas où se trouve la maison familiale, sur rue Kabalo, au numéro 23. Non loin de « Zando ya imbwa » (lisez marché des chiens). Presque tous les jours, c’est le jeune Dikembe qui avait la charge de se réveiller à 5h du matin pour aller chercher du pain à la boulangerie pour la revente à un petit marché du quartier, avant de prendre le chemin de l’école. Entre la boulangerie et l’école, il prendra plus tard le goût du basket-ball auquel le prédisposait d’ailleurs sa grande taille. « C’est par ce sport que je me suis davantage épanoui sur le plan scolaire », révèle-t-il.

En se lançant dans ce sport, Dikembe savait-il qu’il allait devenir un personnage si important qu’il est aujourd’hui ? La nuit du 23 janvier dernier, sous la rotonde du Congrès américain à Washington DC, le président Bush a présenté le géant basketteur congolais, qui pour la circonstance, était assis à la droite de la première dame des Etats-Unis, Laura Bush, sur le balcon surplombant la grande salle.

« Dikembe Mutombo a grandi en Afrique au milieu de la grande pauvreté ambiante et des maladies. Il est venu a Georgetown University pour y étudier la médecine, mais le coach John Thompson a jeté un regard sur Dikembe et s’est fait une idée toute différente. Dikembe est devenu une star dans la NBA et un citoyen des Etats – Unis. Mais il n’a jamais oublié la terre de sa naissance – ou le devoir de partager sa bénédiction avec les autres. Il a construit un hôpital flambant neuf dans sa ville natale. Un ami a dit de cet homme au grand coeur: « Mutombo croit que Dieu lui a donné cette occasion pour réaliser de grandes choses ». Et nous sommes fiers d’appeler ce fils du Congo notre concitoyen américain ». Ce témoignage du président George Bush cette nuit là se passe de tout commentaire.
Au terme de ce paragraphe, Dikembe Mutombo, du haut de sa grande aille, s’est alors levé pour saluer la foule et embrasser Laura Bush. Sous les ovations de sénateurs. Et aujourd’hui, Dikembe veut pousser les jeunes congolais à suivre son exemple, sans les lancer dans l’illusion ni dans la voie de la facilité. La voie de la réussite, dit-il, c’est celle des études. Dikembe Mutombo qui a évolué dans plusieurs équipes, Denver Nuggets, Atlanta Hawks, Philadelphia 76ers, les Nets de New Jersey, New York Knicks, Chicago Bulls puis à Houston Rockets, a été plusieurs fois élu meilleur défenseur et a joué aussi plusieurs fois dans les All Stars.
rnVenu pour l’inauguration de son hôpital, Dikembe est accompagné de deux autres figures marquantes de la NBA, Juwan, Howard des Minnesota Timberwolves et Mme Nikki McCray, ancienne joueuse des Chcago Sky.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (57)
FARDC (54)
Kinshasa (36)
Beni (36)
Ceni (32)
Monusco (30)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Linafoot (23)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Mazembe (22)
Caf (22)
UDPS (22)