Foot-FIFA : La RDC perd 3 places au classement mondial du mois d’août 2007

La République Démocratique du Congo (RDC) a chuté de 3 places au classement mondial de la Fifa du mois d’août publié ce mercredi, rapporte radiookapi.net

La RDC se positionne au 13e rang en Afrique et 75e au monde. Cette rétrogradation est consécutive à la non participation du pays aux compétitions officielles et non officielles (Fifa et CAF).

Par ailleurs, le Cameroun est classé première nation africaine de football et 16e sur le plan mondial. Le Nigeria et la Cote d’ivoire occupent respectivement les 26e et 28e positions dans le monde.

Aucun changement n’est à signaler en tête de ce classement mondial. L’écart entre le Brésil (1er) et l’Argentine (2e) est toutefois suffisamment minime pour que le début des éliminatoires sud-américaines de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 puisse entraîner un changement de leader. Suivent l’Italie, la France et l’Allemagne, tandis que la Croatie (6, plus 1) et les Pays-Bas (7, moins 1) échangent leurs sièges. La République tchèque (9, plus 2) retrouve quant à elle le Top10 après un mois d’absence.

Les grands vainqueurs du mois d’août viennent de la confédération asiatique : l’Irak (64), tout récemment sacré champion d’Asie, et l’Arabie saoudite (51, plus 10), auteur d’un beau parcours dans la compétition. La grosse cote de ce mois écoulé était la victoire surprise des Saoudiens sur le Japon (41, moins 5), champion d’Asie en titre, qui, malgré cette défaite, demeure la meilleure équipe asiatique devant l’Iran et l’Australie.

Selon le site fifa.com, le prochain classement mondial FIFA sera publié le 19 septembre 2007.