Linafoot : trois chocs au programme de la 10e journée

Le titre de la saison 2007 appartient depuis la dernière journée au TP Mazembe. Les deuxième et troisième marches du podium, synonyme qualification pour une place en compétition africaine, restent encore à prendre, rapporte radiookapi.net

C’est la ville de Lubumbashi qui ouvrira le bal (fuseaux horaire oblige) avec la rencontre entre le TP Mazembe (1er avec 24 pts) et l’AS Kabasha de Goma (6e avec 5 pts). Les protégés du président-gouverneur du Katanga, Moise Katumbi, tenteront d’obtenir au stade de la Kenya, leur neuvième victoire d’affilée. Un record dans les annales du championnat national de football.

Avec le maximum de points dans leur gibecière, l’entraîneur Santos Mutubile et ses joueurs se serviront de ce match pour régler quelques détails. Ils recevront, une semaine plus tard à Lubumbashi, Mamelodi Sundowns d’Afrique du sud à l’occasion de la 5e journée de la Coupe de la Confédération.

A Kinshasa, le derby local mettra aux prises, l’AS V club au Daring Club Motema Pembe (Dcmp). Les deux équipes ont respectivement 13 et 10 points. Par le passé, cette rencontre aurait déchaînée des passions à travers la ville de Kinshasa. Mais cette saison, l’AS V club aligne déconfiture sur déconfiture, à tel point que la balance penche en faveur du DCMP. Mais les rencontres entre les deux ennemis jurés du football de la capitale, nous offre parfois des surprises inattendues. Surtout qu’une place en Afrique est au bout du chemin.

A Lukala, dans le Bas-Congo, le SC Cilu (5e avec 5 pts) s’expliquera au DC Virunga (4e avec 8 pts) qu’il a battu à Goma devant son public (1-0). Les Cimentiers veulent donc confirmer l’ascendance prise à l’allée à Goma. Mais les joueurs de Virunga sont déterminés à décrocher cette troisième place qualificative pour la Coupe de la Confédération.