Linafoot : le TP Mazembe entre dans l'histoire

Le Tout puissant Mazembe a conservé son titre de champion de la Ligue nationale de football (12e édition) dimanche après sa courte victoire face au Daring club motema pembe (DCMP) de Kinshasa (1-0) à Lubumbashi. Un championnat remporté sans la moindre défaite. L’unique but de la partie est l’œuvre du latéral droit Janvier Besala à la 42e minute de la première période.

En 11 éditions jouées, jamais un club participant au championnat national n’avait réussi à remporter le titre sans la moindre défaite. C’est désormais chose faite. Le Tout puissant Mazembe tenant du titre, a survolé cette édition. En dix rencontres, Trésor Mputu Mabi et ses coéquipiers ont aligné dix victoires de rang. Mazembe termine la compétition en ayant la meilleure attaque, 21 réalisations, la meilleure défense, 3 buts encaissés et le meilleur buteur, Patou Kabangu, 7 buts à son actif. Le club est aussi sacré meilleure équipe de la saison.
Les Corbeaux de Lubumbashi ont donc infligé une défaite à l’aller comme au retour à tous leurs adversaires. Là aussi, une première dans l’histoire du championnat national.
«Apres deux saisons au sein de l’équipe de Mazembe, mon bilan est largement positif. J’ai remporté deux titres avec de la manière. Mes joueurs m’ont donné du plaisir. Maintenant nous devons nous concentrer sur le match contre Astres de Doula le week end prochain en Coupe de la Confédération» a laissé entendre Santos Mutubile, l’entraîneur de Mazembe,

Pour la troisième place, qualificative à la Coupe de la Confédération, l’AS V.Club n’a pas loupé sa chance. Belmond Nsumbu et ses coéquipiers l’ont saisi en dominant largement l’AS Kabasha de Goma, 4-1. Mpele Mpele a ouvert la marque pour V club dès la 5e minute, imité par le capitaine Belmond Nsumbu à la 12e, Kayembe a triplé la mise à la 37e. Alors qu’on jouait les dernières minutes de la première période, Mpele Mpele a signé son doublé à la 45e minute.
La réduction du score pour Kabasha est intervenu à la 61e minute par un but contre son camp de Belmond Nsumbu.
Les Dauphins noirs ont donc réussi de justesse à sauver leur saison. Ils retrouvent le chemin de l’Afrique, trois ans après leur élimination en Ligue des Champions par le Canon sportif de Yaoundé.
Le TP Mazembe et le DCMP joueront en Ligue des champions de la Caf, tandis que V club et Maniema Union représenteront le RDC en Coupe de la Confédération.

KABASHA –DCMP CE MERCREDI 3 OCTOBRE rnLe comité de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) a décidé de faire jouer le match avorté entre l’AS Kabasha et le DCMP le mercredi 3 octobre à Lukala. Mais la Ligue nationale espère obtenir une dérogation du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Une demande en ce sens a été par la Fédération congolaise de football (Fecofa).
Aux dernières nouvelles, le ministère des sports n’aurait pas encore réagi à la correspondance de la Fecofa.