Foot: Depireux, Nsengi, Mukanya, Lualua, Mbayo et Kinkela sanctionnés

Après l’élimination de l’équipe nationale des Léopards de la RDC de la phase finale de la Can Ghana 2008, le ministre de sport et loisirs, Pardonne Kaliba vient d’arrêter des mesures. Il sanctionne provisoirement le staff technique et exclut de l’équipe nationale deux joueurs accusés d’indiscipline, rapporte radiookapi.net

« Je tiens du Comité Exécutif de la Fédération Congolaise de football (Fecofa), à travers sa référencée du 13 septembre 2007, en réponse à ma lettre du 11 septembre 2007 que vous n’avez daigné à ce jour déposé le rapport technique du match RDC-Libye du 8 septembre 2007 », écrit le ministre des Sports.

Le ministre poursuit : « Cette abstention a mis aussi bien la Fecofa que le Ministère dans l’impossibilité d’achever ou de faire une évaluation du match

Contacté depuis sa Belgique natale, Henri Depireux n’a pas mâché ses mots. « Ce sont des excuses et des prétextes. A chaque fois au Congo, on cherche à trouver des excuses et à mettre la faute sur les autres. Dans mon contrat d’entraîneur professionnel, je n’ai jamais fait des rapports. Je ne suis pas un représentant de commerces pour m’expliquer à travers des rapports. Mais par le passé, nous l’avons fait, ni au Ministère des Sports, encore moins à la Fédération, mais au Président de la République. Des rapports axés pas sur les matches, mais sur les closes de nos contrats. Je pense que ces rapports ne lui sont jamais parvenus. Sinon, il serait intervenu pour mettre fin à l’improvisation et à l’incompétence. »

Sur sa lancée, Depireux ajoute : « de nombreuses fois, j’ai menacé de porter plainte à la Fifa, bon maintenant cela est fait, la plainte est partie. J’ai souffert avec ma famille depuis 15 mois pour qualifier le Congo à la Can. Ces gens me l’ont fait rater dans les dernières 48 heures. Les journalistes ont été témoins de l’amateurisme et de l’incompétence dans la préparation du match. »

Pardonne Kaliba a, dans un deuxième courrier adressé au Directeur Technique national, fait état de la déchéance du joueur Trésor Lualua comme Capitaine de l’équipe nationale et de l’exclusion définitive des joueurs Kinkela Fwanda et Mbayo Kibemba pour indiscipline.

Mbayo Kibemba déclare ne pas comprendre les raisons de cette exclusion. « Je ne suis pas le capitaine de l’équipe et je n’ai pas participé à tous les débats autour de l’argent des joueurs. Avec Lualua, nous avons demandé à l’entraîneur que l’argent du billet de Kinkela lui soit rendu, est ce la raison ? », se demande le sociétaire de Lokeren en Belgique.