Foot : la Fecofa tranche en faveur de Bana Véa

La Fédération congolaise de football (Fecofa) a réhabilité Bana Véa dans le litige qui l’opposait à Canon de 13. L’AS Bana Véa jouera au championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) pour le compte de l’Entente urbaine Kinshasa-Tshangu lors de la saison 2007-2008.

L’AS Bana Véa, club de Mokali à Kingasani était parti en évocation à l’instance fédérale après s’être senti lésé par les décisions prises aux premier et second degré par la Ligue de football de Kinshasa (Lifkin).
Après examen de tous les éléments lui soumis dans ce dossier, le comité exécutif de la Fecofa a décidé de déclarer recevable et fondée l’évocation de l’AS Bana Véa. Il a rejeté la perte des points décidée par la Ligue de football de Kinshasa (Lifkin) notamment pour les matches ayant donné lieu à forfait, ceci conformément à l’article 242, paragraphe 3 des Règlements généraux et sportifs de la Fecofa. C’est le cas des matches JAC Trésor-Bana Véa, AC La Pigalle-Bana Véa, AS Bana Véa-AC Etomat.
La Fecofa confirme par contre les forfaits pour les matches Bana Véa-AC Les Griffes et Canon de 13-Bana Véa. Le joueur Luyeye Mpanzu dont la licence n’a pas été homologuée par la Fecofa a pris part aux deux rencontres. Le joueur est suspendu pour 12 mois avec obligation de regagner son club d’origine, l’AS Odi Sport, au terme de sa suspension.
En ce qui concerne la dénonciation au sujet du joueur Tamfumu Lukelenge, la Fecofa a rejeté la réclamation pour vice de forme conformément à l’article 79 des RGS. Le joueur Tamfumu est, quant à lui, suspendu pour 12 mois et devra regagner son club d’origine, l’AS Okinawa, après la sanction. Le secrétaire sportif de Bana Véa, Kuambele Masiala est, quant à lui, proposé à la radiation pour faute lourde retenue à sa charge conformément à l’article 23, point b, quatrième tiret des statuts de la Fecofa.
Bana Véa termine donc en tête du classement officiel du championnat de première division de l’Eufkin-Tshangu. Bien qu’ayant participé à la Coupe Super champion de Kinshasa, le FC Canon de 13 devra retrouver les divisions inférieures pour la saison 2007-2008.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner