Foot-RDC : la Fifa suspend le stade des Martyrs de Kinshasa

La Fédération internationale de football association, Fifa, vient de suspendre le stade des Martyrs de la pentecôte de Kinshasa durant toute la période de la campagne des coupes africaine et mondiale de 2010. Conséquence de cette mesure : tous les matches concernant la RDC se joueront dans un stade neutre, rapporte radiookapi.net

La Fifa écrit ceci au secrétariat de la Fecofa : « Nous voudrions vous informer que votre Fédération ne dispose à l’état actuel d’aucun stade national, pouvant accueillir les rencontres préliminaires de la coupe du monde de la Fifa Afrique du Sud 2010. En effet, l’application des recommandations émises par la Fifa à la suite de la première inspection du stade des Martyrs n’a pas été concluante. Par conséquent et enfin que la sous rubrique se déroule sous les meilleurs hospices et que la gestion administrative en soit facilitée, nous voudrions vous demander de bien vouloir nous retourner le Fax d’ici le 04 avril 2008 au plus tard, dans lequel vous indiquerez le stade sur un territoire neutre où vous comptez disputer vos rencontres « à domicile ». Ce stade devra être inspecté et approuvé par la Fifa au préalable dans le cadre du programme d’inspection mené au courant de l’année 2007 ».

Que reproche la Fifa au stade des Martyrs? Selon le secrétariat de la Fecofa, p, la Fifa exige entre autres recommandations, les vestiaires, la tribune de presse, les toilettes, la grillage de protection tout au tour de l’air de jeu et la pelouse qui répondent aux normes internationales.