Foot-RDC : préparatifs des Léopards en France, Kidiaba et Bokese toujours sans visas

Les joueurs locaux et d’autres membres du staff technique de l’équipe nationale congolaise devront en principe quitter Kinshasa jeudi pour rejoindre l’ossature des professionnels qui a établi son quartier général à Pontaut Combault, une banlieue parisienne en France. A 24 heures du voyage, le gardien Kidiaba de Mazembe et le défenseur Gladys Bokese n’ont toujours pas de visas, rapporte radiookapi.net

L’ambassade de France à Kinshasa ne s’est donc pas encore résolue d’accorder des visas à ces deux athlètes. Pourtant, soulignent les observateurs, Robert Kidiaba Muteba et Gladys Bokesse ont toujours été de toutes les campagnes internationales depuis 2004 avec le Français Claude Leroy. L’on ne s’explique donc pas d’où vient cette réticence.

Ceux qui sont sûrs de voyager sont Trésor Mputu Mabi et Patou Kabangu (Mazembe), Lofo Bongeli (V. Club), coté joueurs, ainsi que, coté staff, Mukeba Mulamba (directeur technique national), Kalambayi (entraîneur des gardiens de but) et Luc Mawa Nkumu (intendant).

Sur place même à Pontaut Combault, sur la vingtaine des joueurs de la diaspora attendue par Patrice Neveu, le sélectionneur national, quatre seulement sont déjà au quartier général. Il s’agit du gardien Nicaise Kudimbana, des défenseurs Tshiolola Tshinyama et Christopher Oualembo et du milieu Youssouf Mulumbu. Les autres devront rejoindre le groupe au plus tard ce mercredi.

Les Congolais préparent le match du 1er juin contre les Pharaons d’Egypte. Match des éliminatoires jumelées Can-Coupe du Monde 2010.