Can-Mondial 2010: la RDC bat le Djibouti 5 buts à 1 dont 3 buts de Shabani Nonda, le capitaine.

Léopards

Léopards

Le stade des Martyrs de la Pentecôte a vécu la traditionnelle grande ambiance ce dimanche lors du match de la 4e journée contre le Djibouti.

D’abord à cause des gradins qui étaient vide aux trois quart ensuite, le temps, le ciel de la saison sèche était couvert depuis le matin, ensuite à cause du nombre de buts inscrits et enfin à cause du but encaissé.
Le match RDC –Djibouti était, dans la tête des beaucoup de congolais, gagné d’avance. Pour les joueurs, c’était peut être aussi pareil. Mais la réalité sur le terrain était tout à fait autre chose.
La rencontre a débuté à une vive allure pour les Congolais qui se sont jetés dans le camp des Requins de Djibouti comme des fauves affamés. Des coups de pied de coin se sont succédés les uns après les autres. Au total, pour tout le match on en a compté 18.
Mais, le compteur but ne s’est ouvert qu’à la 10e minute lorsque Nonda Shabani a repris victorieusement à reculons une longue balle lancée à partir du couloir droit par Matumona. Cette balle jouée dos contre le gardien djiboutien est allée se loger au fond des filets.
Il a fallu attendre la fin de première période où les Requins de Djibouti ont opposé une belle résistance pour voir le même Nonda Shabani encore de la tête marquer le deuxième but sur un corner tiré par Mbayo.
Après la mi-temps, le coach Patrice Neveu procède à un remplacement. Mbokani Bezwa remplace Marcel Mbayo. Matumona qui était un peu invisible lors de la première moitié du match glisse un ballon en profondeur pour Nonda qui s’en va battre le gardien Hassan Nguedi, à la 52e minute.
Tsholala Tshinyama qui a livré un grand match a inscrit le 4e but à la 61e minute. C’est son tout premier but sous les couleurs des Léopards.
A la 64e minute Mbakani Bezwa qui prend de vitesse la défense djiboutienne va battre le gardien des requins pour la 5e fois.
C’est alors que le coach Patrice Neveu va procéder à certains remplacements inadéquats. Mbala Mbuta remplace Mputu Mabi et Yenga Yannick prend la place de Nonda Shabani. Ces deux joueurs n’ont pas répondu aux ententes du public congolais.
Sur une des très rares et inoffensives balles djiboutiennes que contrôlait d’ailleurs la défense des Léopards, Bokese Gladys oublie qu’il était sur le terrain de jeu, balle au pied, il voulait traverser sa défense lorsqu’un joueur de Djibouti a surgi pour lui arracher le ballon par un tir qui a surpris le gardien Kidiaba Muteba, Score final 5 buts à 1.
En attendant le match Egypte qui va se jouer ce soir au stade international du Caire entre l’Egypte et le Malawi la RDC prend momentanément la tête du groupe 12 au classement avec 9 points avec un goal différence de plus 10.
Le prochain rendez-vous opposera au mois de septembre prochain, les Pharaons d’Egypte aux Léopards de la RDC à Kinshasa pour la 5e journée alors que le Malawi ira jouer à Djibouti.
Une semaine après ce sera la finale à Blantyre entre le Malawi et la RDC tandisque le Djibouti sera reçu par l’Egypte.