Léopards-football : Shabani Nonda débarqué

Shabani Nonda

Shabani Nonda

Le sélectionneur de l’équipe nationale congolaise de football, Patrice Neveu, vient de publier une liste de 20 joueurs qu’il a retenus pour la suite des éliminatoires jumelées Can-Coupe du monde 2010. Sur cette liste, révélée ce mercredi, le capitaine Chris Shabani Nonda a été plaqué, rapporte radiookapi.net

Donc, Nonda ne sera pas au rendez-vous de la 6e et dernière journée de ces éliminatoires prévue le 11 octobre prochain contre le Malawi. Patrice Neveu justifie sa décision : « C’est un choix par rapport à l’analyse du match précédent, et aussi, j’ai cinq ou six joueurs qui jouent en position axiale. Tout le monde ne peut pas jouer dans l’axe. Et par rapport à tout cela, je devais prendre des décisions et d’autres paramètres qui sont de ma conscience et de ma responsabilité. » Mais, l’entraîneur des Léopards précise : il n’a pas écarté définitivement Nonda de l’équipe, seulement du prochain match. « L’urgence, c’est le match contre le Malawi. Il y a des décisions à prendre qui sont de la responsabilité de l’entraîneur », a-t-il laissé entendre.

En revanche, Neveu a encore fait appel à Trésor Lualua sur la liste des 20. Il a même annoncé qu’il effectuera un déplacement de Qatar pour superviser sa prestation. Par ailleurs, l’autre grand absent de la rencontre du Malawi, c’est Matumona Zola tombé sous le coup de deux cartons jaunes.

Quant au programme de la préparation de ce match, il est prévu, entre le 5 et le 9 octobre prochain, un regroupement des joueurs en Afrique du sud.

Ci-dessous, les sélectionnés de Patrice Neveu pour le match du 11 octobre 2008

Gardiens

1. Kidiaba Robert (Mazembe)

2. Nkudimbana Nicaise (Beveren)

3. Parfait Mandanda (Bordeaux)

Défenseurs

4. Samy Joël (Nancy)

5. Bokese Gladys (DCMP)

6. Dikaba Rodrigue (Beauvais)

7. Ilunga Hérita (Toulouse)

8. Zakuani Gabriel (Fulham)

Milieux

09. Mulumbu Youssouf (Amiens)

10. Ngoyi Grandi (PSG)

11. Mabiala Larrys (PSG)

12. Mongungu Cédric (Monaco)

13. Tshiolola Tshinyama (Lokeren)

14. Bapupa Cédric (Gefle)

15. Mbayo Kibemba (Lokeren)

Attaquants

16. Lofo Bongeli (V club)

17. Lelo Mbelo Blaise (Al Hilal)

18. Lualua Trésor (Al Arabi)

19. Mbokani Dieumerci (Standard Liège)

20. Mputu Mabi Trésor (Mazembe)