Foot-professionnel : Trésor Mputu s’en va au Qatar

Trésor Mputu

Trésor Mputu

L’attaquant international congolais, Trésor Mputu Mabi, a quitté Lubumbashi jeudi dernier pour Doha au Qatar. L’attaquant vedette et capitaine du TP Mazembe pourrait évoluer lors des six prochains mois dans le club qatari d’Al Gharrafa Doha, champion en titre du Qatar, rapporte radiookapi.net

Selon les informations recueillies, le montant du transfert s’élèverait à 500 000 dollars américains. Le joueur devrait toucher 400 000 dollars américains. Le capitaine du TP Mazembe a été jusqu’à son départ pour le Qatar, le joueur congolais le plus sollicité à travers le monde. Plusieurs clubs européens, africains et asiatiques ont tenté de s’arracher les services de ce garçon pétri de talent. Après un essai d’une semaine au sein des Gunners d’Arsenal en 2006, suivi d’une tournée européenne avec le club de Mazembe en 2007 (Angleterre, Belgique et Espagne), certains clubs européens et africains avaient misé sur son recrutement, mais sans succès. C’est le cas de Monaco, St Etienne, FC Séville, Panathinaikos, Espérance et Al Ahly, Standard, Anderlecht, Manchester City.
Selon les proches du capitaine de Mazembe, le joueur et les dirigeants du club auraient opté pour un championnat intermédiaire avant un possible saut vers l’Europe. Cela pourrait avoir lieu pendant la trêve estivale.
Le championnat de football du Qatar est composé de dix équipes en première division. Chaque équipe rencontre trois fois son adversaire et seul, le dernier du classement descend à l’échelon inférieur. Le champion en titre s’appelle Al Gharrafa Doha.
La formation d’Al Gharrafa Doha occupe actuellement la première place de son championnat avec 21 points, après 8 journées. Son poursuivant direct, Al Rayann, est à 5 longueurs.
Cette saison, selon le site de la Fifa, il y a 37% de joueurs étrangers qui évoluent au Qatar, dont 20% de sud-américains et 7% de joueurs européens.
Trésor Mputu Mabi y retrouvera son compatriote Trésor Lualua, joueur d’Al Arabia.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)