Classement- Fifa : la RDC termine l’année en 91e position

Léopards

Léopards

La Fédération internationale de football association (Fifa) a rendu public ce mercredi le classement mondial des équipes de football pour l’année 2008. A cet effet, la République Démocratique du Congo (RDC) a été classée 91e au monde, rapporte radiookapi.net

Le Congo-Kinshasa a glané trois places par rapport au mois dernier. Ceci est sûrement le résultat de sa qualification à la première édition du championnat d’Afrique des Nations (CHAN) dont la phase finale est prévue le 22 février 2009, en Côte d’Ivoire. De même, sur le continent africain, où il se classe 24e sur les 52 nations de football que compte la Confédération africaine de football (Caf).
Par ailleurs, le Cameroun a été choisi la première nation africaine de football. Il est suivi par l’Egypte, le Nigeria et le Ghana qui a damé le pion à la Côte d’Ivoire.
En outre, selon fifa.com, c’est une première dans l’histoire du classement mondial Fifa : depuis sa victoire à l’Euro 2008, l’Espagne règne en maître à la première place et se voit ainsi sacrée “Équipe de l’année”: avec 16 victoires, dont une aux tirs au but. En 16 matches, les Espagnols s’imposent avec 314 points en tête de l’évaluation pour la « meilleure progression de l’année » qui récompense l’équipe qui a engrangé le plus grand nombre de points au classement mondial au cours des 12 derniers mois.

L’Égypte (16, +5), l’Australie (28, +9), le Kenya (68, +17), le Rwanda (78, +9), le Monténégro (112, +3) et le Timor oriental (197, +1) atteignent également leur meilleure position depuis l’introduction du classement mondial Fifa.
D’après les chiffres arrêtés à la mi-décembre 2008, 1040 matches internationaux ont été organisés. Avec les matches qu’il reste à disputer d’ici à la fin de l’année, le total de 2008 devrait être légèrement inférieur au record absolu de 2004 où 1065 rencontres avaient été disputées, indique enfin la Fifa.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner