Foot- RDC : les Léopards "locaux" battent les Léopards "professionnels", 4-2

L’équipe nationale de la RDC évoluant au pays (les Léopards locaux) et celle des joueurs oeuvrant à l’étranger (les Léopards professionnels) ont livré un match de gala samedi 27 décembre au stade des Martyrs de Kinshasa. Ce match a été remporté par les locaux sur le score de 4-2, rapporte radiookapi.net

C’est par solidarité aux victimes de la guerre qui sévit dans l’Est de la RDC que cette rencontre a lieu à l’initiative du capitaine des Léopards, Shabani Nonda.
Les Léopards professionnels ont ouvert le score à la 10e minute par Ilongo Saddam sur un coup franc consécutif à une faute de Toto Simon sur Mbala Biscotte. La réaction des Locaux est intervenue à la 25e minute par Alain Kaluyituka Dioko. Puis, Bokungu Djoli marque un deuxième but à la 39e minute sur penalty pour une faute de Albert Milambo sur Alain Kaluyituka.
A la 42e minute, Mbala Biscotte rate un penalty causé par lui- même, après être fauché dans la surface par Bolafesa.

Au retour des vestiaires, Dieu Merci Mbokani d’un tir fumant marque le deuxième but à la 53e minute, suite à un corner de Mbala Biscotte. Sentant le danger venir, Santos Mutubile fait entrer Déo Kanda à la place de Bokungu Ndjoli. Le match bascule: Alain Kaluyituka alourdit le score à la 73e minute, puis Déo Kanda, lui- même, sur penalty deux minutes plus tard. A 5 minutes de la fin du match, l’arbitre Longa Longa accordera un autre penalty aux locaux, mais ces derniers le louperont. Score final: 4-2 au profit des locaux.
L’équipe des locaux était coachée par Santos Mutubile et celle des professionnels par Otis Ngoma.

L’ancien entraîneur du TP Mazembe a aligné une équipe semblable à celle qui a décroché le 14 décembre dernier, la qualification pour la phase finale du premier Championnat d’Afrique des nations (CHAN- Cote d’Ivoire 2009) face au Cameroun.

Otis Ngoma, quant à lui, a placé Pascal Kalemba comme gardien de but. A la défense, on a retrouvé Milambo, Ilongo Saddam, Tshiolola et Richard Ntombo. Milieu de terrain, Mbala Biscotte, René Makondele, Bapupa et Fuakumputu. Dieumerci Mbokani et Shabani Nonda. Trésor Lualua, Aziz Makukula, Nsona, Phily Mabundu, Emeka ”Mamalé” et Yaya (un joueur camerounais, l’invité de Shabani Nonda) ont évolué en attaque.