FOOT- RDC : Santos Muntubile, premier congolais, à signer un contrat avec le gouvernement

Le sélectionneur national des Léopards locaux, Santos Muntubile, a signé un contrat de travail d’une année renouvelable avec le gouvernement congolais, représenté pour la circonstance par le ministre de la jeunesse et des sports, Patrick Sulubika. La cérémonie s’est déroulée lundi au cabinet du ministre de la jeunesse et des sports, situé au stade des martyrs de Kinshasa, rapporte radiookapi.net

Même si le montant de son salaire n’a pas été révélé, l’opinion sportive retiendra que Santos Muntubile est le premier congolais à avoir signé un contrat avec le gouvernement de la RDCongo depuis l’indépendance du pays. A l’issue de cette signature, dont il est le seul du staff technique des Léopards locaux à le faire, il a dit ceci: ‘«Cela fait plus de 35 ans que je suis dans le metier. Aujourd’hui, ma joie est immense car, suis le premier fils du pays à s’engager avec le gouvernement et j’espère que mes collaborateurs signeront aussi leurs contrats».
L’ex entraîneur de TP Mazembe a pour mission d’aider le gouvernement dans la relance du football dans les milieux scolaire, universitaire et militaire. Autre tache est de réaliser des bons résultats au CHAN en Côte d’Ivoire, dont il a qualifié le pays. La RDC, à cette compétition africaine des joueurs évoluant sur le continent, évoluera à Bouaké (au Nord de la Côte d’Ivoire) en compagnie de la Libye, du Zimbabwe et du Ghana.
Patrick Sulubika, ministre des sports, de son côté, pense que la préparation des léopards locaux ne souffrira plus d’aucune entorse, car le principal verrou qui la bloquait, c’est-à-dire le contrat, est désormais levé.