Finale Chan 2009: RDC-Ghana, est-ce la répétition de l'histoire?

Léopards (Locaux)

Léopards (Locaux)

Dimanche prochain, on vivra à partir du stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, la finale de la première édition du championnat africain des nations reservé aux joueurs évoluant dans leurs pays respectifs. Le Ghana, super favori de cette édition, va croiser l’outsider, la RDC. Comme en 1968, en Ethiopie, rappelle radiookapi.net

Le parcours de deux pays ressemblent, à quelques exceptions près, à celui de la 6e édition de la Coupe d’Afrique des nations d’Ethiopie 1968. Cette année là, en effet, les Blacks Stars ghanéens et les Léopards congolais s’étaient retrouvés dans le groupe B, basé à Asmara, une province de l’Ethiopie. Au CHAN Côte d’Ivoire, même scenario : le Ghana et la RDC ont joué à Bouaké, en groupe B. Première similitude. Et comme à Bouaké dimanche dernier, les Blacks Stars avaient remporté le match de poule et s’étaient classés premiers de leur groupe, avec 5 points, tandis que les Léopards, 4 points, suivaient la marche en prenant la deuxième place. Deuxième similitude. Et comme à ce CHAN, les deux équipes, Ghana et RDC, avaient franchi l’étape de demi-finale en se débarrassant de leurs adversaires respectifs du groupe A pour se croiser à nouveau, cette fois en finale à Addis Abeba. Troisième similitude. Au terme d’une rencontre âprement disputée, les Léopards du Congo Kinshasa avaient pris leur revanche en battant leurs adversaires ghanéens sur la marque de 1 but à zéro. But du bombardier Pierre Kalala, alors sociétaire du Tout Puissant Englebert Mazembe de Lubumbashi. C’était le 21 janvier 1968.

L’histoire va-t-elle se répéter, 41 ans après? En fait, comme à Addis Abeba, la finale Ghana – RDC de ce dimanche 8 mars 2009 sera un match ouvert. Mais les Congolais y croient. Avec autant de similitudes dans le parcours de ce CHAN Côte d’Ivoire. Un autre fait qui fait croire en la victoire finale de la RDC dimanche prochain : l’équipe nationale congolaise n’a jamais perdu une finale, tandisque le Ghana en a déjà perdu deux, celle de 1968 contre la RDC et celle de 1970 face au Maroc. A ce dimanche donc pour le rendez-vous d’Abidjan.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner