Kinshasa : deux trophées en poche, les Léopards accueillis en triomphe

Accueil des Léopards à Goma

Accueil des Léopards à Goma

Les champions d’Afrique sont à Kinshasa depuis mercredi soir. C’est sous les applaudissements de milliers de Kinois que l’équipe a été accueillie à l’aéroport international de N’djili. Le convoi transportant les joueurs a difficilement atteint le boulevard triomphal à cause de la marée humaine massée tout le long du parcours. Auparavant, les Léopards avaient été décorés de la médaille d’or par le chef de l’Etat à Goma, rapporte radiookapi.net

L’ambiance était totale ce mercredi, depuis l’aéroport de N’djili jusqu’au boulevard triomphal. Une euphorie qui se justifie par le fait que l’équipe nationale a ramené deux trophées de la Côte d’Ivoire. Le sélectionneur national, Mutubile Santos, a été le premier à sortir de l’avion, vers 16h30, avec, dans ses mains, les deux trophées raflées en Côte d’Ivoire, soit la coupe proprement dite et le trophée de Fair play.

De milliers de Kinois étaient au rendez-vous pour accompagner le cortège, chacun voulant à tout prix toucher les héros du football congolais, comme pour palper la réalité de cette victoire.

Du côté des athlètes, l’émotion était à son comble, comme le témoigne le joueur Ebunga : « Je n’ai pas beaucoup à dire, sinon que je suis dans la joie. Du reste, je remercie le chef de l’Etat et le peuple congolais. Je sais que nous sommes allés dans un combat, et nous sommes rentrés. Et je dis merci au peuple congolais qui nous a soutenus dans la prière. »

La prochaine étape était le boulevard triomphal, où attendait l’orchestre Wenge Musica, Maison Mère, pour un concert en l’honneur des Léopards. Concert qui s’est achevé tard dans la nuit.

Pour la « coupe de la paix », les Léopards décorés d’or par le Chef de l’Etat

Avant leur arrivée à Kinshasa, les joueurs de l’équipe nationale ont été décorés le même mercredi à Goma par le chef de l’Etat Joseph Kabila. C’était au cours d’une cérémonie en présence des membres du gouvernement. Une décoration en guise de reconnaissance du mérite et de la victoire des Congolais à la première édition du CHAN. Cette coupe du championnat d’Afrique des Nations, remportée par les joueurs locaux, a été baptisée « coupe de la Paix » par le gouvernement central.

En présence d’une foule nombreuse de milliers de gomatraciens, le président de la République a décerné une médaille d’or à l’équipe nationale des Léopards locaux, pour avoir défendu les couleurs du pays. La cérémonie s’est déroulée sur une tribune installée pour la circonstance entre les ronds points Signers et Bralima. Les joueurs et les membres du staff de l’équipe ont reçu des médailles, ainsi que des brevets remis par le chancelier de l’ordre national du Nord Kivu. C’était encore une occasion pour le ministre et autres personnalités présentes de féliciter les joueurs. Malgré la forte pluie qui tombait durant la cérémonie, la population n’a cessé d’ovationner les joueurs tout au long de la manifestation.

A l’issue de la cérémonie, le gouverneur Julien Paluku a, au nom de la province du Nord Kivu, a offert 7 vaches aux Léopards.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner