Judo : Kinshasa abritera le 1er Tournoi international d’Afrique centrale

Une prise de judo

Une prise de judo

La ville de Kinshasa va abriter, du 11 au 14 juin, le premier tournoi international d’Afrique centrale de judo. La compétition va réunir plusieurs pays de la zone Afrique centrale et même d’autres zones du continent, rapporte radiookapi.net

Le président de la Fédération nationale congolaise de judo (Fenacoju) et président de la zone IV de l’Union africaine de judo (UAJ), Francis Bimwala, a indiqué samedi 23 à Kinshasa, que la capitale de la RDC accueillera du 11 au 14 juin prochain le premier tournoi international d’Afrique centrale de judo. Un tournoi placé sous le haut patronage du chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).
Selon le numéro un du judo congolais, la compétition va réunir plusieurs pays de la zone Afrique centrale (Angola, Rwanda, Congo Brazzaville, Gabon, Cameroun, Tchad, République centrafricaine, Burundi, Sao Tomé et Principes et de la RDC) et même d’autres zones du continent (Sénégal, Côte d’Ivoire, Maroc, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Egypte, Guinée équatoriale et Nigeria). Faute d’une salle appropriée, la compétition se tiendra dans le studio Mama Angebi de la RTNC.

En plus de ce premier tournoi international d’Afrique centrale de judo, il est prévu un séminaire de formation pour les arbitres. La RDC dispose d’un seul arbitre mondial, en la personne de Me Piteau Mangili qui a été élevé à ce rang à l’issue d’un test organisé en marge du 30e championnat d’Afrique qui s’est tenu dernièrement à Maurice.