Foot- FIFA: 4 places de plus pour la RDC

Leopards

Leopards

La République Démocratique du Congo (RDC) a gagné quatre places supplémentaires au classement mondial que la Fifa publie mensuellement. Pour ce mois de juin, le classement publié mercredi la positionne 19e sur le continent, contre 23e le mois dernier, rapporte radiookapi.net

Sur le plan mondial, la RDC gagne 5 places puisqu’elle se positionne 84e alors qu’elle a occupé la 89e place le mois précédant. En revanche, le trio d’affiche africain n’a pas bougé (Cameroun- Nigeria- Ghana). De même que l’Espagne, championne d’Europe, conforte son avance en tête du Classement mondial.

Le premier changement du Top 10 survient toutefois directement dans le sillage des Ibères : les Pays-Bas délogent en effet l’Allemagne et s’offrent la deuxième place du classement, honneur dont ils n’avaient pu se targuer depuis octobre 2005.
Autres bouleversements dans le haut du tableau, l’Italie (4ème, plus 1) et le Brésil (5ème, moins 1) échangent leur place, tout comme l’Angleterre (6ème, plus 1) et l’Argentine (7ème, moins 1).

Selon la Fifa, les 21 rencontres internationales “A” prises en compte pour cette édition du Classement mondial sont exclusivement des matches amicaux. Il devrait en être tout autrement le mois prochain puisque la course aux qualifications pour la Coupe du Monde reprendra et plusieurs tournois auront lieu dans différentes confédérations. Les matches de la Coupe des Confédérations de la FIFA, Afrique du Sud 2009 (14-28 juin) devraient également avoir une influence non négligeable sur le classement de juillet.

Le prochain Classement mondial sera publié le 1er juillet 2009.