Linafoot : Mazembe passe en finale malgré son nul (2-2) face au Daring Club Motema Pembe

Le TP Mazembe a obtenu le dimanche 23 août 2009 au stade de la Kenya de Lubumbashi, son billet pour la finale de la 14e édition du championnat national de football et ce, malgré son nul (2-2) face au Daring Club Motema Pembe de Kinshasa. Le trou était déjà fait lors de la manche aller (4-0).

La demi-finale retour du 14e championnat national de football entre le Daring Club Motema Pembe (DCMP) et le TP Mazembe a tenu toutes ses promesses (2-2). Dans un stade de la Kenya de Lubumbashi, plein à craquer, les Immaculés du Daring ont cherché à laver l’affront subi le jeudi 13 août 2009 lors du match aller. Dès les premières minutes du match, Gladys Bokese et ses coéquipiers se ruent à l’attaque. Ils sont rapidement recompensés par le but de Asumani (10′), sur une passe milimétrée de Dikasa.
Surpris par cette entame de match, les Corbeaux réagissent, mais mal puisqu’ils oublient de fermer derrière. Le team vert et blanc rate de peu de faire mouche. Sur leur enième lancée, le DCMP double la mise(35′), par l’entremise de Eale Koko bien servi par Kitoti.
Le coaching est payant puisque sur son premier ballon, Kabangu se charge de tirer un coup franc sur le flanc gauche à l’entrée du grand rectangle. Son tir puissant et tendu va se loger au second poteau du gardien Matampi Ley (37′). Mazembe revient dans le match grâce à ce but. 2-1, c’était le score à la mi-temps.
A la reprise, Mazembe retrouve son jeu fait des petites passes. Les joueurs de Lubumbashi sont sur toutes les balles en seconde période. Cela fini par payer(52′), sur un centre de Patou Kabangu, l’homme le plus en forme du moment au sein du TP Mazembe, Alain Kaluyitukadioko surprend le géant Joël Kimuaki, son coup de tête laisse le portier Matampi sans voix. Mazembe a refait son retard.
La suite, les poulains de l’entraineur Garzito gérent la partie jusqu’au coup de sifflet final. Le TP Mazembe est assuré, quelque soit le résultat de la finale, reprendre le chemin de la Ligue des Champions de la Caf la saison prochaine.