CAF: Mazembe à un pas de la finale de la Ligue des champions

TP Mazembe

TP Mazembe

Le TP Mazembe a battu le club soudanais d’Al Hilal, en demi-finale aller de la Ligue des champions: 2-5. La rencontre s’est déroulée dimanche dans la soirée au stade d’Al Hilal à Omdourman, rapporte radiookapi.net

Dès le coup d’envoi du jeu, sur tir tendu dans la surface de réparation que renvoie mal le gardien Kidiaba Muteba, le Malien Barry Demba jaillit et place une tête imparable. Al Hilal mène par 1-0 après seulement 54 secondes. 4 minutes après, Lusadisu Basisila remet les deux équipes à égalité: 1-1.
Alors que les équipes se cherchaient, une coupure d’électricité plonge le stade d’Al Hilal dans le noir, obligeant l’arbitre malien Coulibaly Kiman d’interrompre la partie. La lumière est rétablie près de 25 minutes après. Malgré les protestations du camp congolais auprès des officiels de la CAF, la partie reprend.
A la 53e minute, Pamphile Mihayo contrôle involontairement du bras le cuir. L’arbitre malien siffle et accorde un penalty à Al Hilal. Penalty qui sera transformé par le capitaine soudanais Hytham. Quelques temps après, Patou Kabangu, bien servi par son capitaine, Trésor Mputu, réussit le deuxième but de Mazembe: 2-2.
Alain Kaluyitukadioko permettra à l’équipe de Lubumbashi de mener, pour la première fois, à la 62e minute. Il marque en reprenant un centre de Kabangu dévié de la tête par Given Singuluma. Patou Kabangu donnera une fois de plus l’avantage à Mazembe en marquant le quatrième but à la 72e minute sur penalty. Alors qu’on s’acheminait vers la fin du match, Lusadisu Basisila, d’un tir fumant trompera le gardien soudanais à la 94e minute.Mazembe s’impose, au finish, par 2-5.
Avec cette victoire, Mazembe peut espérer jouer la finale de la 13e édition de la champion’s league de la CAF. Dans l’autre demi-finale disputée à Owerri entre deux clubs nigérians, Heartland FC a étrillé Kano Pillars par 4-0.

Le match retour se jouera le dimanche 18 octobre entre Mazembe et Al Hilal au stade de la Kenya de Lubumbashi (RDC). Tandis que Heartland FC ira jouer sur le terrain de Kano Pillars, le samedi 10 octobre. Match avancé par la CAF sur demande de la fédération nigériane de football, suite à l’organisation de la Coupe du monde U-17 à partir du 24 octobre au Nigeria.