CAF: Heartland FC- TP Mazembe décalé d’un jour

Tp Mazembe

Tp Mazembe

Initialement fixée au samedi 31 octobre, la finale aller de la Ligue des champions (13e édition) aura lieu le dimanche 1er novembre. Selon la Caf, c’est sur demande d’Heartland FC qui a invoqué des problèmes d’organisation pour expliquer ce léger décalage, rapporte radiookapi.net

Cette finale aura bien lieu à Owerri (Nigeria) et à l’heure qui avait été préalablement arrêtée (16h, heure locale). La Confédération africaine de football a notifié le changement à toutes les parties concernées. La finale retour se déroulera le samedi 7 novembre au stade de la Kenya de Lubumbashi.

Mazembe et Heartland FC étaient déjà, en phase de poules, dans le même groupe. Les deux équipes s’étaient donc déjà rencontrées à deux reprises cette saison. Chacune d’elles s’était imposée sur son terrain sur un même score (2-0).

Deux fois Vainqueur de la compétition avant qu’elle ne soit transformée en Ligue des champions (la compétition s’appelait Coupe d’Afrique des clubs champions) en 1967 et 1968, le TP Mazembe est la première équipe africaine à avoir disputé quatre finales de suite (1967, 1968, 1969 et 1970). Heartland FC, à l’époque connu sous le nom d’Iwunyawu national, en a déjà joué une qu’elle a perdue en 1988 contre l’Entente des Plasticiens de Sétif d’Algérie. Celle de cette année sera sa deuxième finale contre cinq pour le club congolais de Mazembe.

Le 7 novembre prochain à Lubumbashi, le vainqueur de la finale percevra la prime très convoitée de 1,5 million de dollars et sera qualifié pour le championnat du monde des clubs qui se déroulera, en décembre, aux Emirats Arabes Unis.