COC: Jean Beya wa Kabenga radié du Mouvement olympique.

Jean BEYA wa Kabenga

Jean BEYA wa Kabenga

L’Assemblée générale extraordinaire du Comité olympique congolais, a décidé de radier du Mouvement olympique congolais, celui qui en était son président, Jean Beya wa Kabenga. Une décision prise par 49 des 51 membres de cette assemblée.

Un seul point était à l’ordre du jour de l’Assemblée générale extraordinaire du Comité oympique congolais, tenue le dimanche 29 novembre au Salon Kasaï du Grand Hôtel Kinshasa. Le cas du dossier Jean Beya wa Kabenga, président suspendu par ses pairs. A l’issue d’un débat houleux, selon les membres présents dans la salle, la décision de le radier du mouvement sportif congolais est tombée. Seuls les délégués de la Fédération congolaise de Football, à travers respectivement ses 2e et 5e vice-présidents, Laurent Nkuim Lay et Bondembe Bokanianga, sont sortis de la salle avant le vote. «Il y a eu violation des statuts du Comité olympique congolais par les membres de l’Assemblée, car Beya wa Kabenga n’a pas été entendu au préalable», a laissé entendre Laurent Nkuim sur un ton de colère, à sa sortie de la salle.
Cette sortie médiatique des délégués de la Fecofa n’a pas changé les choses dans la salle Kasaï du Grand Hôtel Kinshasa.
Les 47 délégués présents sont allés jusqu’au bout de leur logique. «La Fecofa n’a pas voulu participer à la décision proprement dite, mais elle a adopté le rapport du Comité exécutif, et le rapport contient cette décision», a expliqué Alain Badiashile, secrétaire général du Comité olympique congolais avant de poursuivre: « Jean Beya wa Kabenga a détourné 15.000 Dollars de compte du Comité olympique congolais, il a été sanctionné»rnTous les délégués des différentes fédérations olympiques (11) et non olympiques (3) groupements sportifs nationaux (5), étaient tous unanimes sur la sanction à prendre contre Jean Beya wa Kabenga.
Signalons que cette Assemblée générale extraordinaire s’est tenue en présence du délégué personnel du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Uba.
Depuis que la décision de sa radiation est tombée, Jean Beya wa Kabenga n’a pas encore réagi.