Classement- Fifa: 2 places de plus pour la RDC en décembre 2009

Les léopards

Les léopards

La République Démocratique du Congo (RDC) termine l’année 2009 en 107e position au classement mondial de la Fifa publié mercredi à Zurich, rapporte radiookapi.net

Dans ce dernier classement de l’organe qui gère le football au monde, on retrouve le pays en 27e position sur le continent et 107e au monde, soit deux places de plus qu’en novembre 2009. Le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Nigeria gardent le podium africain.
Selon la Fifa, trente rencontres ont été prises en compte pour la dernière parution du Classement mondial de l’année 2009. Le trio de tête au monde reste inchangé: l’Espagne devance toujours le Brésil et les Pays-Bas. Ainsi, la Furia Roja décroche à nouveau le titre d’”Équipe de l’année”. Son bilan 2009 est édifiant: quinze victoires pour une seule défaite subie face aux États-Unis en Coupe des Confédérations de la Fifa. En revanche, deux formations obtiennent cette année le titre de “Meilleure progression de l’année”, à commencer par le Brésil, qui a glané pas moins de 322 points en 2009. Premier des qualifications sud-américaines de la Coupe du monde de la Fifa 2010 et vainqueur de la Coupe des Confédérations de la Fifa 2009, la Seleçao, qui occupait “seulement” la cinquième place du classement mondial en début d’année, talonne désormais le champion d’Europe espagnol. L’Algérie, qui s’est récemment qualifiée pour la Coupe du monde de la Fifa 2010, a progressé de 38 places en l’espace d’un an et se retrouve désormais en 26e position. Les Fennecs n’avaient plus été à pareille fête depuis 1993.
Le classement des meilleures progressions en termes de places est quant à lui dominé par les Îles Féroé (117e, plus 67 places) suivies du Nicaragua (133e, plus 48), du Bénin (59e, plus 42) et du Monténégro (74e, plus 38).
A ce jour, 834 matches ont été disputés en 2009. Ce chiffre est supérieur à celui de 2005, mais reste nettement inférieur à ceux des années 2001 et 1997.
Le prochain Classement mondial sera publié le 3 février 2010.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner