Foot : TP Mazembe, d'une ASBL à une SPRL

TP Mazembe

TP Mazembe

Depuis mardi, l’équipe de tout puissant Mazembe a cessé d’être une Association sans but lucratif (ASBL). Elle est devenue une Société privée à responsabilité limitée (SPRL). Cette mutation a été votée au cours d’une assemblée extraordinaire organisée à Lubumbashi, a constaté radiookapi.net

Après lecture de nouveaux statuts, le changement du statut juridique de TP Mazembe a été largement voté à main levée par les membres présents dans la salle, sous la supervision d’un délégué de la Fédération congolaise de football association (Fecofa).

Ainsi, parmi les actionnaires devant composer cette nouvelle société, deux sont déjà connus. Il s’agit du gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, actionnaire majoritaire avec 60% de parts, et la société Mining Compagny Katanga avec 10%. Le reste (30%) est réservé aux autres actionnaires à venir.

Le capital social du club de Lubumbashi, pour la nouvelle saison, est évalué à 10.000.000 USD, soit une augmentation de 4.000.000 USD par rapport au budget de l’année passée. Ainsi l’équipe de Mazembe lègue à la société ses biens meubles et immeubles.

Donnant le ton, le directeur général de la nouvelle société, M. Katumbi Chapwe, a débloqué la somme de 2.000.000 USD pour la construction du stade Mwanke, propriété de l’équipe. Ce dernier sera construit par les entrepreneurs sud-africains attendus très prochainement dans la capitale du cuivre.