Classement (F)- Fifa: 18è nation africaine, la RDC se maintient à sa place


Logo de la FIFA

D’après la première édition du Classement mondial féminin de 2010 publié vendredi par la Fédération internationale de football association, Fifa, la RDC se maintient à la 18e place sur le continent et la 118e au monde. Position qu’elle occupe depuis près de deux ans.

Par ailleurs, le Nigeria reste la première nation du football féminin en Afrique. Il est suivi par le Ghana et l’Afrique du sud.

A la tête du classement de cette première édition du classement mondial féminin de la Fifa se trouve encore les Etats-Unis. Ils sont suivis par l’Allemagne, le Brésil et la Suède.

A la suite de leur succès au tournoi de Chypre face au Danemark, les Canadiennes intègrent le Top10. Le Japon vient à la cinquième position à égalité avec la République démocratique populaire de Corée, obtenant ainsi le meilleur classement de son histoire.

La meilleure progression est toutefois à mettre à l’actif des Roumaines (33e, plus 3). Grâce à des victoires aux dépens de la Finlande, de l’Autriche et des Îles Féroé en Coupe de l’Algarve, ainsi qu’à un match nul face aux Portugaises, hôtes de la compétition, elles concrétisent leurs progrès par une belle opération au classement.

Depuis la dernière édition du classement en décembre 2009, 105 matches internationaux ont été disputés. La Coupe de l’Algarve, le Tournoi de Chypre et les nombreux matches de qualification pour la Coupe du monde féminine de la Fifa Allemagne 2011 ont d’ailleurs permis à quatorze équipes de réintégrer le classement après une période d’absence, parfois longue.

Le prochain Classement mondial féminin de la Fifa sera publié le 28 mai 2010.