Foot-transferts: Eric Bokanga plaque Boulogne et signe avec Standard


Eric Bokanga et le V.Club avant son transfert à l'Espérance de Tunis (archives)

Il était attendu par Boulogne, une formation française reléguée en ligue 2. Mais Eric Bokanga se retrouve en Belgique où il vient de signer un contrat avec le Standard de Liège. La durée du contrat n’est pas révélée, mais une plainte du club français contre le joueur congolais risque d’être actionnée.

José Ntumba, agent de joueurs qui avait négocié le transfert de Bokanga pour Boulogne est en colère.

D’après lui, l’ancien joueur de V. Club a été intercepté et conduit vers la Belgique dès son arrivée sur le territoire français par Luc Mangala.

Il a exprimé sa déception à Okapi :

«J’ai tout fait avec Boulogne. Il y a eu une invitation et un billet de Boulogne. Le joueur est arrivé à mon insu, il a été enlevé par Luc Mangala qui l’a emmené vers le Standard. Moi je ne suis pas du tout opposé à ce que le joueur aille au Standard. Le choix du joueur prime sur tout. Simplement, c’est la méthode appliquée qui déshonore parce que le joueur ne s’est même pas présenté à Boulogne où il devait aller.»

«Tolérance zéro»

José Ntumba s’est dit «abattu, parce que c’est une porte qui vient d’être fermée à Boulogne qui ne pourra plus accepter de joueurs congolais.» L’agent a annoncé que le club de Boulogne et lui-même allaient porter plainte contre Eric Bokanga.

Il a déclaré avoir demandé à Bokanga d’aller trois jours à Boulogne avant de faire son choix entre cette équipe et le Standard.

Le joueur, en complicité avec Luc Mangala, aurait refusé de se présenter alors qu’il était arrivé en Europe avec un visa et un billet payés par Boulogne, selon José Ntumba.

«Je vais prendre des mesures adéquates,  je vous promets la tolérance zéro, comme on dit à Kinshasa. Il faut que ça change,» a-t-il conclu.