Foot-Fecofa: le DCMP récupéré à la coupe du Congo


Les joueurs de DCMP brandissant la coupe au stade de la Concorde de Bukavu(archives)

La Fédération congolaise de football  association (Fecofa) a décidé de récupérer le DCMP à la phase finale de la coupe du Congo, à son titre de détenteur du trophée. Et pourtant, 48 heures plutôt, la même Fecofa confirmait la décision de la Ligue de football de Kinshasa prise deux mois auparavant,  sanctionnant les Immaculés.

Par ce fait, le team vert-blanc perdait  par forfait le match demi-finale des éliminatoires provinciales de la Coupe du Congo contre le SC New Canon Buromeca.

Le president de la Fecofa, Constant Omari Selemani, explique cette décision :

«Il y a deux choses que vous devez comprendre quand vous gérez le football. Au niveau du Congo, il y a des textes qui régissent le tour préliminaire. Ce sont des textes mis en place par le Ligue provinciale qui régissent les compétitions.»

Et de poursuivre :

«A partir de la phase des poules, là ce sont les textes émis par la Fédération qui entrent en jeu. Or, les textes disent dans une des clauses que il y a des équipes représentatives des provinces, plus le détenteur. Et lorsque vous lisez les règlements généraux et sportifs, il y a un article qui dit que lorsque l’autorité reconnaît qu’une erreur s’est glissée lors de la prise d’une décision, elle peut se raviser et corriger. C’est pourquoi en lisant cet article, nous nous sommes rendus compte que quand nous mettions sur pied le règlement de la phase poule, qu’il est repris que l’équipe détentrice doit être reprise.»

Toutefois, certains analystes du football jugent discutable la décision de la Fecofa.

Le DCMP va donc poursuivre la compétition comme détenteur du trophée. Pourtant, répondant le 10 mars 2010  à une correspondance de la direction du DCMP sur la raison de son élimination au tour préliminaire alors que le club était détenteur du trophée, la Fecofa avait écrit:

«Nous vous demandons de contacter le plus rapidement possible la Ligue de football de Kinshasa pour votre inscription à l’étape préliminaire de la Coupe du Congo qui sera organisée au niveau de chaque Ligue provinciale, étant donné que la notion de ”détenteur” n’est pas de mise à la Coupe  du Congo tel que définit dans le programme calendrier de la Fecofa édition 2009-2010.»

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner