Mondial 2010: bilan de la première journée


Les éléphants de la Côte d'Ivoire présents au mondial de 2010 (photo archive)

Le cœur de la planète terre bat au rythme du mondial 2010. La première journée de cette compétition internationale se termine ce mercredi 16 juin. En attendant les derniers matches du groupe H, Radio Okapi vous présente le bilan de cette première phase de la compétition.

Quatorze matches se sont déjà joués en attendant les deux autres du groupe H de ce mercredi après-midi.

Au total, 23 buts ont été inscrits. Le grand score reste celui réalisé par l’Allemagne contre l’Australie, 4 buts à 0.

Le but le plus rapide est celui inscrit par l’Anglais Steven Gerrard lors du match contre les USA, à la 4e minute.

Par contre, le but le plus tardif est celui réussi mardi 15 juin par la Nouvelle Zélande contre la Slovaquie. Alors qu’il restait à peine quelques secondes à jouer, Winston Reid égalise dans les arrêts de jeu, à la 90è minute.

Un seul penalty accordé a été transformé par le Ghanéen Gyan Asamoah lors du match contre la Serbie,  à la 85e minute.

Le joueur danois Daniel Agger a marqué un but contre son propre camp à la 46e minute contre le Pays-Bas.

Le but inaugural de cette 19e édition de la coupe du monde de football porte la signature du Bafana Bafana Siphiwe Tshabalala, à la 55e minute du match contre le Mexique, en match d’ouverture du mondial.

En ce qui concerne les cartons,  une bonne palette a été enregistrée : Quarante sept cartes au total, dont quarante trois jaunes et quatre rouges.

La rencontre Angleterre-Etats Unis dans le groupe C s’est caractérisée par un jeu trop viril, six cartons jaunes au total dont trois de chaque côté.

Nicolas Lodeiro de l’Uruguay est le premier joueur du tournoi à avoir été sanctionné d’un carton rouge, lors du match contre la France. AbdelKader Ghezzal de l’Algérie, Tim Cahill de l’Australie et Aleksander Lukovic de la Serbie ont été aussi sanctionnés d’un carton rouge.

Pour être complet sur ces données, il faut noter qu il n’y a pas eu un seul carton rouge direct. Tous ces quatre joueurs sanctionnés le sont pour avoir totalisé deux cartons jaunes chacun.

Mais ce n’est pas encore fini. Le pire ou le meilleur, est encore à venir.