La sélection provinciale du Katanga s’est facilement débarrassée mercredi 23 juin au stade des Martyrs de son homologue du Kasaï-Occidental (5-1) lors du match de la première journée du tournoi du Cinquantenaire de l’indépendance. Les demi-finales se jouent ce vendredi. Elles opposeront le Katanga au Bas-Congo et Kinshasa au Kasaï-Oriental.
Arrivée mardi à Kinshasa pour participer au tournoi du Cinquantenaire de l’Indépendance, les joueurs du Katanga ont largement dominé leurs adversaires du Kasaï-Occidental.
Ngoy a ouvert la marque à la 17ème minute sur penalty. Ecofo à la 38ème minute, Kasila aux 50ème et 52ème minutes et Haisha à la 83ème minute ont allongé la liste des bourreaux de leurs adversaires.
Makama a quand même sauvé l’honneur pour la sélection ouest kasaïenne à la 26ème minute.
A cause de son goal average défavorable, le Kasaï-Occidental est éliminé de la compétition. Reste en course son homologue du Kasaï Oriental repêché pour n’avoir pris que trois buts contre la sélection de Kinshasa.
Les combinaisons des demi-finales programmées vendredi 25 juin opposeront la sélection de Kinshasa à celle du Kasaï-Oriental et du Katanga à celle du Bas-Congo.
La finale se jouera dimanche 27 juin.
Pour rappel, dimanche 20 juin en match d’ouverture de cette compétition, la province du Maniema a largement perdu devant le Bas congo (0-4) et Kinshasa a étrillé le Kasaï-Oriental (3-0).