Fecofa: nouveau coach des Léopards, prime de V. Club et dossier Enyimba, Constant Omari fait le point


Constant Omari, président de la Fecofa

Le président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), a tenu, vendredi 16 juillet à Kinshasa, une conférence de presse sur trois grands dossiers d’intérêt sportif national. Il s’agit de la question du nouvel entraîneur de l’équipe nationale, les Léopards football (senior), de la plainte de l’AS V.Club contre Enyimba du Nigeria ainsi que de la prime des vert et noir pour leur participation l’année dernière aux quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (C2).

Concernant le nouveau coach des Léopards, Constant Omari s’est refusé de confirmer ou d’infirmer le nom du candidat cité, Robert Nouzaret, même si à l’interne, celui-ci et les noms d’autres membres du staff technique de l’équipe nationale sont déjà arrêtés.

Le président de la Fecofa préfère attendre encore de rendre publics ces noms jusqu’à la signature effective du contrat entre les candidats retenus et le gouvernement de la République.

Quant au dossier Enyimba, Constant Omari invite encore les Congolais à la patience.

D’après lui, la commission de discipline de la Caf (Confédération africaine de football) qui avait jugé recevable la plainte déposée par la Fecofa sur les incidents d’Aba du 9 mai dernier, fera tomber son verdict  à tout moment.

Omari a insisté sur le fait que cette institution est indépendante.

Enfin, dernier sujet évoqué, l’affaire de la prime de l’AS V. Club pour sa participation aux quarts de finale de la Coupe de la Confédération de l’édition 2009.

Face aux accusations des dirigeants des Dauphins noirs selon lesquelles cette prime aurait été détournée par la Fecofa, le 2e vice-président de cette institution, Laurent Nkuim Lay, qui a également pris part à la conférence de presse, a donné la version des faits de la Fédération.

Selon cette version, le montant de la prime était de 178.000 US et cette somme n’a jamais été versée sur le compte de la Fecofa.

Et Laurent Nkuim Lay de préciser:

«Sur ordre de Sport Five, la somme de 140.000 US a été défalquée à la source sur la côte-part de l’As V.Club, pour n’avoir pas assuré la retransmission des matches Santos (Angola), NEPP (Egypte) et ESS (Algérie). La dite somme a été versée directement sur le compte de Nyota Télévision comme paiement des droits de retransmission télévisée de tous les matches de V.Club à Kinshasa. Le  reste d’argent, soit 38.000 US, a été versé sur le compte de V.Club.»

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner