Six rencontres étaient prévues pour le démarrage de la phase qualificative de la 46e édition de la Coupe du Congo de football. Quatre rencontres seulement ont eu lieu, le site de Kisangani n’ayant pas organisé ses matches à cause de l’arrivée tardive des équipes.
A Mbandaka, groupe A, le match AS Vutuka de Bandundu AS Ndoki a Ndombe du Bas-Congo s’est soldé sur un score de parité vierge (0-0). En deuxième rencontre, l’équipe locale de FC Lumière s’est inclinée face à l’AS Dragons de Kinshasa (0-1).
Dans le groupe B, à Mbuji-Mayi, le DCMP, deuxième club kinois dans la compétition, a pris une sérieuse option en battant l’équipe locale de l’’AS Bantous. Score du match 2-0.
Avant ce derby, les Kanangais de l’US Tshinkunku avaient perdu (1-2), face à Lubumbashi Sport du Katanga.
La deuxième journée de cette phase est prévue le mercredi 21 juillet 2010, selon le calendrier suivant :
Site de Mbandaka
14h00 : FC Lumière-AS Vutuka
16h00 : AS Ndoki a Ndombe-AS Dragons
Site de Mbuji-Mayi
14h00: DCMP-Lubumbashi Sport
16h00: AS Bantou-US Tshinkunku
Site de Kisangani
Le programme prévoit un seul match ce lundi 19 juillet à 15h30 entre l’AS Aigle Rouge d’Isiro (Province Orientale) et l’AC Nyuki de Butembo (Nord-Kivu) en première journée. Vendredi 23 juillet, l’OC BUkavu Dawa du Sud-Kivu croisera le fer avec l’AS Aigle.
Le site de Kisangani ne compte pour le moment que trois équipes, la quatrième, le CIOD de Kalima (Maniema) ayant déclaré forfait à cette compétition.