Foot: futur sélectionneur des Léopards, Robert Nouzaret dévoile sa politique


Robert Nouzaret pourrait signer son contrat après une autre réunion au ministère des Sports (Photo Radio Okapi), Kinshasa 1er août.

Le sélectionneur pressenti de l’équipe nationale de football de la RD Congo, Robert Nouzaret, est arrivé samedi 31 juillet dans la soirée à  Kinshasa. Le technicien français est accompagné de son probable futur adjoint, le Congolais Otis Ngoma.

Robert Nouzaret et Otis Ngoma ont été, dès leur arrivée à l’hôtel, présentés au ministre de la Jeunesse et des Sports, Claude Nyamugabo, par Théobald Binamungu, membre de la Fédération congolaise de football (Fecofa).

Une deuxième réunion s’est tenue, dimanche, lors d’un petit déjeuner.

A l’issue de cette réunion, Claude Nyamugabo a déclaré:

«Je viens de prendre le premier contact avec le staff qui va diriger notre équipe nationale. Ce staff est composé du sélectionneur principal et de ses adjoints.»

Il a ajouté:

«Nous allons faire très rapidement ce qui est en notre pouvoir pour que le contrat soit signé au courant de la semaine entre le sélectionneur principal et la République démocratique du Congo, qui est représentée par le ministère des Sports.»

Robert Nouzaret s’est dit, pour sa part, content de premiers contacts avec les officiels congolais:

«La présence du ministre des Sports à mon hôtel lors de mon arrivée et le respect dans le rendez-vous qui m’a été donné m’a fait plaisir.»

Concernant son plan de travail, Nouzaret attend a laissé entendre:

«Maintenant, j’attends de voir quels sont les moyens qu’on me donne pour que je puisse faire mon programme.»

Si le contrat est signé, le technicien français devra vite faire pour s’habituer avec les réalités du terrain. Il a expliqué:

«La collaboration avec mes adjoints est primordiale. Déjà pour le match amical du 11 août contre l’Egypte, je ne l’assumerai pas. Je vais voir ce qui va se passer si on est d’accord, surtout dans le comportement des joueurs en dehors et sur le terrain.»

A Kinshasa ou à Paris?

Robert Nouzaret sera un sélectionneur vivant à Kinshasa ou à Paris? A cette question, il a répondu:

«Je comprends très bien votre interrogation. Le tout est de savoir où sont les joueurs. (NDRL: Il faut aussi) rester ici pour voir les joueurs locaux susceptibles d’être sélectionnés.

Mon travail consiste à recenser les meilleurs joueurs de la RDC.

Mais, si c’est pour prendre un joueur qui évolue en DH (division d’honneur), je préfère regarder un joueur qui évolue ici. J’ai pour philosophie de travail de regarder tout ce qui se passer avec les U20, U18, 16.»

La signature du contrat pourrait intervenir, lundi 2 août, au cabinet du ministre de la Jeunesse et des Sports, selon des sources proches de ce ministère.