Foot-Amical: les Léopards tombent face aux Pharaons au Caire (3-6)


Les Léopards de la RDC avant une rencontre au stade des martyrs de Kinshasa (Archives)

C’est dans un stade international du Caire vide au trois quarts qu’Egyptiens et Congolais se sont affrontés en match amical ce mercredi 11 août dans la soirée en prévision des éliminatoires de la CAN 2012. Un match plein avec au total 9 buts marqués dont 6 par les Pharaons.

Les Congolais n’ont pas eu le temps de s’organiser: dès la troisième minute, Aheme Ali trompe le portier Matampi Vumi et ouvre le score.

Moins d’un quart après, soit à la 17′, Ilunga Hérita égalise pour les Léopards. Mais, la suite de la première mi-temps sera un désastre pour l’équipe nationale de la RD Congo qui encaisse, coup sur coup, et en dix minutes, trois autres buts signés Amdi (34′), Ahmed Fathi Abdelmoneim (41′) et l’infatigable Mohamed Abou Treika (44′).

A la reprise, la série continue avec un cinquième but égyptien réussi par Ahmed Hassan Kamel (50’). C’est presque le naufrage pour l’équipe congolaise. Mais loin de se décourager, les Congolais réduisent le score à la 54′ par Matumona Zola, alias Rhum.

Déterminés à dominer leurs adversaires, les champions d’Afrique (2010) montent la barre plus haut en marquant leur sixième et dernier but par Mohamed Nagy Ismail Afash à la 69′ avant que Matumona Zola ne signe son doublé sur penalty une minute plus tard. Score final: 6 contre 3 en faveur des Pharaons d’Egypte.

Le nouveau sélectionneur des Léopards, le Français Robert Nouzaret a assisté à ce match à partir des tribunes, ayant préféré laisser le soin de coacher cette rencontre à ses adjoints Santos Mutubile et Otis Ngoma.

Le 5 septembre prochain, la RDC et le Sénégal vont s’affronter dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la CAN 2010. Les adversaires de la RDC dans le groupe E ont aussi joué mercredi. Le Sénégal a battu le Cap-Vert (1-0) à Dakar. Pour sa part, le Cameroun, qui accueillera la RDC lors de la deuxième journée (8,9 ou 10/10) a sorti le gros pour battre la Pologne à domicile (3-0).