Foot: Ilunga Hérita lance le projet «Bana Football Institut»


Hérita Ilunga lors d'une rencontre du championnat européen (ph.archives)

Le défenseur international congolais de West Ham, Ilunga Hérita, a lancé, mardi 7 septembre à Kinshasa, le projet «Bana Football Institut». Ce projet consiste à la création d’une académie de football dans la capitale congolaise.

Ilunga Hérita voudrait, par ce projet, rendre aux autres ce que le football lui a donné et permis d’être aujourd’hui. Il a déclaré:

«Je suis passé par le centre de formation d’Amien et celui de Rennes. Cela m’a ensuite permis d’avoir une trajectoire normale dans ma carrière de footballeur.»

Ce centre, a laissé entendre son concepteur, devrait donner l’opportunité aux enfants, quelle que soit leur origine ethnique et sociale, d’accéder à une éducation de qualité ainsi qu’à une formation footballistique de haut niveau.

Après une détection, qui devrait se faire uniquement à Kinshasa pour la première année, dix-huit jeunes de quatorze ans devront être internés pendant quatre ans. Le centre devrait, au bout de quatre années de travail, voir défiler au total soixante douze enfants.

Hérita Ilunga a souhaité faire participer des cadres techniques congolais à la formation de ces jeunes. C’est ainsi qu’il entend amener une expertise européenne, qui viendrait former des formateurs.

Pour le défenseur de West Ham, son projet vise à former une élite du football pour la RDC, à l’instar de ce qui se passe sous d’autres cieux.

Mais, ce projet demande énormément de moyens financiers. Raison pour laquelle, Hérita Ilunga a sollicité le soutien des sociétés et hommes d’affaires qui sont intéressés par la formation des jeunes.

La première campagne de détection devrait, sauf imprévu, démarrer au mois de mars 2011. Et si tout va bien, les premiers élèves du centre devraient commencer leur formation en septembre de la même année.