Foot: Robert Nouzaret s’exprime après la défaite des Léopards


Robert Nouzaret, optimiste malgré la défaite des Léopards ©Photo Radio Okapi

Quatre jours après la défaite de la RDC contre le Sénégal (2-4), le sélectionneur des Léopards Robert Nouzaret s’est exprimé sur cette débâcle dans un point de presse tenu jeudi 9 septembre au siège de la Fédération Congolaise de Football Association Fecofa (Fecofa).

Raisons de la débâcle

Robert Nouzaret attribue la défaite de l’équipe nationale à beaucoup d’aspects. Il explique :

«A ce jour la RDC n’a pas les mêmes qualités, valeurs individuelles et niveau tactique que les joueurs Sénégalais et Camerounais. Aussi nous avons encaissé beaucoup de buts à cause des erreurs individuelles, que nous pouvons minimiser, car nous n’avons pas fait une bonne préparation depuis le début. Enfin cette défaite est la conséquence logique de la mauvaise préparation de l’équipe depuis 2006 à ce jour.»

A la question du choix des joueurs attribué à son adjoint Santos Mutubile, le sélectionneur  déclare :

«Je suis le seul responsable, la composition était un travail d’ensemble,  mon adjoint Otis Ngoma pour les joueurs évoluant en Europe, Santos Mutubile pour les joueurs locaux, avec les conseils des autres techniciens voir Diego Garzito (ancien entraîneur de Mazembe). Mais la dernière décision sur le choix des joueurs c’était moi en ma qualité d’entraîneur principal. Je ne suis pas là pour faire plaisir aux Européens ni aux joueurs locaux, mon souhait est de faire la meilleure équipe possible.»

Pour la suite de la compétition Robert Nouzaret reste optimiste :

«Rien n’est encore perdu pour la qualification, nous pouvons surprendre le Cameroun malgré le mauvais début contre le Sénégal, sauf que je ne suis pas un sorcier ni magicien. Il suffit de mettre en place un processus de reconstitution de l’effectif de l’équipe nationale, organiser la défense, avoir un leader qui peut commander l’attaque ainsi que toute l’équipe au cours d’un match.»

Pourquoi démissionner ?

Quant à sa démission réclamée par certains sportifs congolais et journalistes présents dans la salle, le sélectionneur de la RDC rétorque :

«Si je démissionne maintenant cela signifie que je manque de courage. Pourquoi démissionner ? J’ai géré deux matches seulement depuis mon arrivée, tout ce que j’ai demandé pour l’instant je l’ai obtenu, j’ai l’expérience de savoir ce qu’il faut faire pour améliorer l’équipe. La seule chose qui peut m’obliger à démissionner, est si demain je n’obtiens pas tout qui est nécessaire pour mon travail.»

S’envole pour la France

L’entraîneur de l’équipe nationale quitte Kinshasa jeudi 9 septembre dans la soirée  pour la France.

Là, il va s’entretenir avec les cadres de l’équipe nationale de la RDC qui évoluent aux championnats européens, afin de dissuader ceux qui n’étaient pas présents lors match contre le Sénégal.

Ensuite, Robert Nouzaret va s’atteler à préparer en Europe le prochain match contre le Cameroun.

Entre temps à Kinshasa,  son adjoint Santos Mumtubile s’occupera des joueurs locaux, ça sera sans les joueurs de TP Mazembe de Lubumbashi qui préparent, comme tout le monde le sait,  la Ligue des champions de la Caf.