Lubumbashi: troubles à l’issue du match TP Mazembe- Vclub


Pelouse de l'ex-stade de la Kenya, récemment réfectionné (Ph. R. Okapi)

La rencontre entre le TP Mazembe (Lubumbashi) et l’As V.Club de Kinshasa s’est terminée dans la violence, dimanche 26 septembre au stade de la Kenya de Lubumbashi: coups de feu tirés par policiers et militaires, plusieurs blessés, les deux entrées du stade et le bus de Vclub incendiés… Ces scènes de violence sont intervenues à la suite du score de parité qui a sanctionné ce match comptant pour la 4ème journée de la phase finale du Championnat national-15e édition (1-1).

Ecoutez le témoignage de Jean Ngandu au cours du journal de Radio Okapi de dimanche à 19 heures (heures de Lubumbashi), présenté par Donat Madimba:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Concernant la rencontre elle-même, TP Mazembe, champion en titre, a été tenu en échec à domicile par l’As V.Club de Kinshasa (1-1).

Les deux équipes ont peiné pour trouver le chemin de filet. La première mi-temps s’est terminée par un score de zéro but partout.

Il a fallu attendre 85 minutes pour voir Alain Kaluyituka Dioko marquer pour les corbeaux.

Vclub, qui n’avait pas encore dit son dernier mot, n’a pas dérogé à son traditionnel slogan: «Nzombo le soir.»

Alors qu’on s’acheminait vers la fin du match, l’attaquant camerounais de Vclub, Fongang ‘’Sarkozy’’ a réussi le but égaliser 90+2’.

Au coup de Sifflet final de l’arbitre Didier Mvibudulu, les supporters lushois ont semé le trouble en sabotant tous sur leurs passages.

Cela a poussé la police à tirer des coups de feu en l’air. Plusieurs personnes auraient été blessées.

En attendant le match du mardi 28 septembre entre Saint Eloi Lupopo et TC Elima, TP Mazembe garde la tête du championnat avec 8 points (+2), suivi de l’As V. Club 5 points (+1).

TC Elima est classé 3e avec 4 points, tandis que Saint Eloi Lupopo clôture avec 0 point (-3).