Lubumbashi: un mort et plusieurs blessés, bilan provisoire des incidents du match TP Mazembe-V.Club

Un jour après les incidents qui se sont produits au stade Kibasa Maliba, ex stade de la Kenya, à Lubumbashi, l’heure est au bilan. D’après le responsable du centre médical sportif du stade, une personne est morte par balles et une quarantaine d’autres blessés. Les dégâts matériels sont considérables. Aucune réaction officielle n’a été enregistrée jusqu’ici.

D’après le responsable du centre médical interrogé par Radio Okapi, la personne décédée était atteinte par une balle en dehors du stade. Un autre blessé par balle est dans une situation préoccupante, selon la même source.

Des dégâts matériels sont également enregistrés. Le bus qui transportait l’équipe de l’AS V. Club, la camionnette de la police de la commune annexe et deux autres véhicules ont été complètement calcinés.

Parmi les blessés, on retrouve les éléments de la police et les civils dont certains journalistes internés dans les institutions hospitalières de la place. Les installations du stade de la Kenya n’ont pas échappé à la furie des manifestants. Les vitres et autres panneaux publicitaires ont été endommagés.

Certains responsables des institutions hospitalières qui avaient reçu dimanche des blessés se sont rétractés lundi matin niant les avoir reçus.

C’est dans ce flou que des sources ayant évoqué le nombre de morts reviennent sur leurs déclarations. 

Pour des raisons sécuritaires, le match qui devrait opposer Lupopo de Lubumbashi au TC Elima du Bas-Congo , mardi 28 septembre sur la même pelouse, a été reporté sine die.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner