Vodacom super league: TC Elima s’en va en guerre contre la Linafoot


président TC Elima

Le tout capable Elima (club D1 de Matadi) a refusé de livrer le match de la 4e journée du championnat national- 15e édition, prévu pour le dimanche 10 octobre contre le saint eloi Lupopo à Lubumbashi. Le président du club rouge et or de Matadi, Muller Luthelo, l’a confirmé, le mercredi 29 septembre, à radiookapi.net. 

Muller Luthelo a justifié cette décision par la non-application de l’article 44 du code disciplinaire de la Fecofa par les dirigeants de la Ligue nationale de football (Linafoot), lors des incidents (1 mort et plusieurs blessés graves) qui ont émaillé le match du dimanche 26 septembre à Lubumbashi entre TP Mazembe et As Vclub. 

Il a ajouté: 

«La Linafoot doit nous rembourser les frais engagés à Kinshasa.» 

L’équipe de Matadi était, en effet, en transit à Kinshasa, le lundi 27 septembre pour Lubumbashi où elle devait jouer contre saint eloi Lupopo le jour suivant. 

TC Elima a rebroussé chemin sur ordre de la Linafoot, suite à la tension qui prévalait encore dans la capitale cuprifère du Katanga. 

Réagissant à cette décision, le président de la Linafoot, Charles Mputu, a mis en garde le club de Matadi: 

«Nous n’avons pas de leçons à recevoir de qui que ce soit. Nous, nous avons arrêté le match pour le 10 octobre. Si TC Elima ne se présente pas à Lubumbashi, nous appliquerons les règlements.» 

A la question de savoir si les décisions sur les incidents ayant émaillé le match Mazembe –VClub seront connues avant le 10 octobre, Charles Mputu a répondu: 

«Il y a des procédures que nous allons respecter et non des équipes qui vont nous presser. Notre délègue est rentré, mercredi 29 septembre, de Lubumbashi et c’est dans deux jours qu’il déposera son rapport. La première commission se réunira, peut-être le lundi 4 octobre, et la 2ème, peut-être mardi. Ensuite ce sera le tour du comité de gestion. C’est à l’issue de celle-ci que les décisions seront prises (…) Mais, nous demander de faire autrement, ce ne sera pas possible. »

Le président de la Linafoot a, par ailleurs, rassuré que toutes les conditions sécuritaires seront réunies pour que le match Lupopo- TC Elima se déroule normalement.

Le code de la Fecofa prévoit que le résultat et, le cas échéant, les deux clubs (TP Mazembe et Vclub) soient suspendus préventivement. 

L’équipe fautive perd les recettes du match concerné en plus des trois points sur ceux déjà acquis. 

Elle perd par forfait le match concerné et est sommée de réparer les préjudices corporels et matériels causés. 

Le même code prévoit aussi des poursuites judiciaires contre les agresseurs. 

En cas de récidive, l’équipe devrait disputer son prochain match à huis clos. Elle devrait ensuite payer une amende.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner