CAN-2012: le Cameroun tenu en échec à domicile par la RDC (1-1)


Les Léopards de la RDC avant une rencontre au stade des martyrs de Kinshasa (Archives)

Les Léopards de la RDC ont tenu, samedi 9 octobre, en échec les Lions Indomptables du Cameroun sur le score d’un but partout, devant leurs supporters au Roumdé Adjia stadium de Garoua. 

Les camerounais ont été, pourtant, les premiers à allumer la mèche avec Aboubacar, à deux reprises, en début de partie juste après le coup d’envoi. 

Il a reçu une passe en profondeur de Eto’o relayé par un autre joueur Camerounais qui a driblé le gardien de but congolais, Robert Kidiaba, sorti au devant de but. Mais, son tir était allé dans le décor. 

Ensuite, Samuel Et’o, après avoir évité Nkulukuta sur le couloir droit congolais, s‘est heurté au gardien Kidiaba, qui finalement ravi le ballon. 

Les Lions indomptables se sont ainsi installés dans le camp des Congolais, qui ont été bien disposés, dans leur 20 mètres, suivant les consignes de l’entraîneur Robert Nouzaret. 

La contre-attaque congolaise, amorcée sur la droite, s’est avérée payante avec cette passe Matumona Rumm décalée sur la gauche et la reprise de façon splendide par Yves Diba Ilunga avec une frappe de gauche qui a surpris le gardien camerounais à la 36e minute: (1-0) au profit des congolais. 

C’est sur ce score que les deux équipes se sont séparées à la mi-temps. 

La deuxième mi-temps a commencé sur un tempo élevé produit par les Camerounais qui voulaient à tout prix revenir au score. 

C’est ainsi qu’ils ont enregistré corners sur corners jusqu’à en totaliser 11, contre 1 seul pour la RDC. 

Mais, sur une attaque d’un centre sans danger aucun, venant de la droite Nkulukuta Miala qui était tout seul au niveau de point de penalty renvoi mal ce ballon, qui, au lieu d’aller devant, est allé derrière tout droit dans le but de Kidiaba Muteba (1-1) à la 54ème minute. 

Le remplacement effectué dans l’une et l’autre équipe n’ont rien apporté. Du côté RDC, Albert Milambo est monté à la place de Mazowa Nsumbu à la 60ème minute; Alain Kaluyituka a cèdé sa place à Trésor Lualua (77’) tandis que Marcel Mbayo a remplacé Matumon Rumm à la 84ème minute. 

Après les trois minutes d’arrêt de jeu, l’arbitre a sanctionné cette rencontre qui s’est finalement terminée sur le score paritaire de 1-1. 

En attendent le score du match Sénégal – Ile Maurice, le cassement de ce groupe se présente comme suit: 

  1. Cameroun: 4 points,
  2. Sénégal: 3,
  3. RDC: 1, et
  4. Ile Maurice: 0.

 La troisième journée devrait se dérouler au cours de la semaine du 25, 26 et 27 mars 2011. A cette occasion, la RDC devrait accueillir l’Ile Maurice et le Sénégal, le Cameroun.