Bientôt une loi sur les sports en RDC


Le député Eugène Kabongo Ngoy, promoteur de la loi sur les sports en RDC.

La pratique et l’organisation des activités sportives en RD Congo seront régies dans les prochains jours par une loi dont la proposition, après débat, a finalement été adoptée à l’Assemblée nationale au cours de sa plénière de mardi à Kinshasa. L’initiateur de cette proposition, le député MLC Eugène Kabongo Ngoy, ancien footballeur, a mis l’accent sur l’implication de l’Etat dans la gestion des fédérations sportives et la nécessité de la transparence dans leurs finances.

Pour le député Kabongo Ngoy, il serait tout à fait logique que l’Etat soit impliqué dans la gestion des fédérations sportives parce que c’est ce dernier qui finance le sport en RDC.

«C’est l’Etat qui apporte les gros moyens, les fédérations ne sont pas en mesure de prendre nos équipes en charge. Il est donc tout à fait logique que l’Etat puisse avoir une main mise au niveau des fédérations», a-t-il expliqué.

Concernant la transparence dans la gestion des finances, Eugène Kabongo explique encore:

«Nous savons tous que les fédérations bénéficient des subsides de l’extérieur. On ne demande pas de rentrer dans leurs cuisines internes, mais je pense que la moindre des choses, c’est la transparence, informer le ministère de tutelle : « nous avons reçu autant de l’extérieur. Ce qui n’est pas trop demander. N’oubliez pas que toutes ces fédérations sont liées à la loi 004/2001 sur les ASBL.»