Lubumbashi: TP Mazembe se réconcilie avec les médias locaux


TP Maembe (Archives)

La finale aller de la Ligue des champions entre TP Mazembe à Esperance de Tunis devrait se jouer dimanche 31 octobre à Lubumbashi.  En marge de cet important rendez-vous, le ministre provincial des Sports, Felix Kabange, s’est entretenu, vendredi, avec les membres de l’association des journalistes sportifs  du Congo/section du Katanga. Ces derniers ont été appelés à apporter leur soutien à l’équipe de Mazembe. Cet appel fait suite à l’embargo décrété par certains medias locaux après les incidents du 26 septembre, aux cours desquels certains journalistes avaient été tabassés.

L’embargo de trois mois était déjà levé par certains medias de la place, alors que les autres continuaient à l’observer. 

Conséquence les informations de TP Mazembe ne passaient pas sur tous médias locaux et sur la ville la mobilisation n’était pas à la hauteur de l’événement, a constaté le ministre provincial des Sports. 

Raison pour laquelle, au cours de cette réunion avec la presse locale, Felix Kabange a demandé aux hommes des medias d’observer d’abord une trêve de quelques jours afin de mobiliser la population. 

Il a promis que les différentes questions qui fâchent et qui divisent l’équipe de Mazembe et les journalistes sportifs de Lubumbashi seraient débattues par la suite. 

Contre toute attente, les journalistes ont accepté de lever carrément l’embargo au lieu du sursis demandé par le ministre provincial. 

Ils ont, cependant, exigé que Mazembe répare les préjudices corporels et moraux subis par leurs confrères et que les journalistes qui avaient perdu leur travail pour avoir critiqué ce club reviennent dans leur droit avec l’appui du ministre provincial de Sport. 

Ce dernier a souscrit à cette demande en promettant de s’investir personnellement afin que le mal entendu qui divise les deux parties soit dissipé. 

Cette rencontre s’est terminée dans une ambiance bon enfant et les journalistes sportifs ont promis de s’impliquer aussi dans la sensibilisation pour apporter tout leur soutien à l’équipe de Mazembe qui sera face à son destin ce dimanche.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner