Foot-l’IFFHS: Mazembe, meilleur club du continent


TP Maembe (Archives)

L’IFFHS (la Fédération Internationale de l’histoire et des statistiques du football) a publié au début mois, le classement mondial des clubs pour la période du 1er novembre 2009 au 31 octobre 2010. Selon ce classement mondial, le Tout puissant Mazembe occupe la 32e place au monde et la première en Afrique.

En position favorable pour remporter de nouveau le titre africain de l’année (Ligue des champions), les Corbeaux de Lubumbashi devront une fois de plus glaner des points au classement 2010.

Moins de deux mois avant la fin de l’année, le FC Inter Milan est en course pour conserver la première place devant le FC Barcelone. Le club italien pourra récolter des points supplémentaires lors du Championnat du Monde des Clubs FIFA en décembre 2010.

Quid du classement mondial

Le classement mondial des Clubs est établi chaque mois depuis le 1er janvier 1991 et diffusé au début du mois suivant. Ce classement tient uniquement compte des résultats des douze derniers mois des compétitions (inter)continentales, des matches de championnat national (ainsi que les play-offs) et de la coupe nationale.

Dans les pays qui organisent plusieurs compétitions de coupe, seule celle qui est organisée par la fédération nationale est prise en compte.

Comme le mode d’organisation des coupes nationales est sensiblement différent au niveau mondial, les points sont attribués uniquement lors des huitièmes, quarts et demi-finales ainsi que la finale, en sachant qu’ils seront calculés selon le degré de performance du championnat national concerné.

Pour les rencontres qui se terminent par les tirs aux buts, les deux équipes enregistrent chacune la moitié des points attribués.

Lors des compétitions continentales, toutes les équipes récoltent le même nombre de points à chaque tour sans distinction de niveau.

Les matches nuls donnent la moitié des points à chaque équipe, les défaites donnent zéro point. Les décisions aux tirs aux buts donnent aussi la moitié des points à chaque équipe.

Classement mondial des clubs africains

32. TP Mazembe Lubumbashi / Congo DR

65. Al-Ahly Cairo / Egypt

83. Jeunesse Sportive de Kabylie, Tizi Ouzou /     Algérie

97. Espérance Sportive de Tunis / Tunisie

103. Al-Hilal Omdurman / Sudan

108. Éntente Sportife de Sétif / Algérie

121. Al-Ismailia / Egypt

130. Al-Ittihad Tripoli / Libya

134. FUS Rabat / Maroc

138. Sawahel Alexandria (Haras Hodoud) / Egypt

164. Al-Merreikh Omdurman / Sudan

171. CS Sfaxien Sfax / Tunisie

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner