Classement mondial de la Fifa: la RDC perd une place


Logo de la FIFA

La RDC a perdu une place à la dernière édition du Classement mondial FIFA, publié mercredi 15 décembre à Zurich (siège de la Fifa). Ce pays se classe 36ème en Afrique et 130ème au monde. Le trio Africain demeure le même: Egypte, Ghana, Côte d’Ivoire.

 Ce classement reflète, selon la Fifa, les performances des équipes nationales lors de la Coupe du monde -Afrique du Sud 2010. 

Ainsi, les champions du monde espagnols devancent toujours les finalistes néerlandais et sont désormais talonnés par les Allemands, demi-finalistes de la compétition, qui ont finalement ‘chipé’ la troisième place aux Brésiliens

Pour la troisième fois consécutive, l’Espagne remporte le titre «d’Équipe de l’année» tandis que les Pays-Bas profitent de leurs nombreux points glanés en 2010 pour empocher la «Progression de l’année.» 

Cette édition du Classement  mondial Fifa prend également en compte les résultats de cent onze matches internationaux A. 

En termes de points, quatorze matches de qualification pour les championnats continentaux en Europe, aux Caraïbes et en Afrique ont été particulièrement importants.

Les quatre-vingt dix sept autres rencontres étaient des matches amicaux. 

Avec à ce jour, avec sept cent quatre-vingt cinq rencontres disputées depuis début janvier, l’année 2010 pourrait dépasser la barre de huit cents matches d’ici à la fin décembre. 

Cela la placerait juste au-dessus de la moyenne d’une année de Coupe du monde.