La fierté et les questions soulevées par la victoire de TP Mazembe

Patou Mulota Kabangu célèbre le premier but de TP Mazembe contre Internacional Porto Alegre. Photo fifa.comPatou Mulota Kabangu célèbre le premier but de TP Mazembe contre Internacional Porto Alegre. Photo fifa.com

Patou Mulota Kabangu célèbre le premier but de TP Mazembe contre Internacional Porto Alegre. Photo fifa.com

Premier club africain à atteindre une finale de la coupe du monde de football des clubs, le TP Mazembe a redonné aux Congolais la fierté. Celle d’appartenir à une nation qui tente d’imposer son leadership dans le domaine du sport en Afrique.

Le TP Mazembe est tombé, vendredi soir, devant Inter Milan (0-3) à Abou Dabi, mais n’a pas été déshonoré. Au delà de la liesse populaire qu’a suscitée la prestation des Congolais, les commentateurs de Radio Okapi ont tiré les leçons de cette épopée et soulevé des questions pour l’avenir.

L’exemple de gestion appliquée au sein du TP Mazembe mérite d’être imité par les autres clubs de la RD Congo. C’est le souhait de Mwana mboka:

Puissent les autres clubs apprendre à copier le modèle de gestion de Mazembe, où le sport a depassé le loisir et la distraction pour prendre une structure d’entreprise bien gerée administrativement, financièrement et sportivement.”

L’Afrique peut désormais viser davantage que ce qu’elle a obtenu jusque là. Mazembe l’a prouvé. on comprend que le concept de suprématie d’un peuple sur un autre est dépassé, du moins en football. C’est ce que pensent certains internautes.

Kany affirme: “ Vous avez prouvé que le temps de la colonisation est révolu. C’est le moment de démontrer que nous avons des connaissances égales ou supérieures.”

Et Amala,“ Mazembe n’était pas sur la liste des favoris mais a bel et bien inscrit son nom dans l’histoire du football mondial.”

“Ne trichez pas sur l’âge des joueurs”

Belle prestation, certes. Mais quid de l’avenir du club? Taa propose une piste:

Mazembe doit penser aussi à la relève. c’est vrai qu’il y a dejà des jeunes joueurs là bas, mais il faut déjà commencer à les aligner pour des grandes compétitions. Puis, il faut passer au recrutement des jeunes talents de 16,17,18 ans. Surtout chers membres de TPM et président Moïse, insistez beaucoups sur le vrai âge.”

Visiblement peu enthousiasmé par la victoire de Mazembe, Raya assène une critique aux joueurs lushois concernant leur prestation:

Aucun joueur du Tout Impuissant Mazembe n’est sollicité par les managers étrangers même pas de la division 4 !!! Parce qu’ils ont toujours besoin d’un coup de pouce de l’arbitre d’ailleurs le n°24 a essayé par son cinéma d’influencer l’arbitre japonais pour provoquer l’expulsion du défenseur central de l’Inter de milan comme il l’ont fait contre l’espérance de Tunis.”